LES MANDATAIRES DU MEDEF : LA VIGIE D’UNE GESTION SAINE

Le MEDEF se distingue par sa forte représentativité du monde de l’entreprise, ce qui lui confère une part majoritaire des mandats employeurs à pourvoir au sein des instances paritaires et des divers organismes de consultation du monde socio-économique. Ainsi, ce sont environ 15 000 sièges que le MEDEF doit honorer partout en France.

Comme l’explique Patrice Huiban, responsable de la cellule animation et conformité des mandats du MEDEF, ces mandats se répartissent dans 5 domaines principaux. Il s’agit des fonctions juridictionnelles comme les conseils des Prud’hommes, mais aussi d’organismes traitant des politiques de l’emploi (comme l’APEC et Pôle emploi), de la formation professionnelle, du logement, mais aussi de la protection sociale avec notamment les caisses de la sécurité sociale et les retraites complémentaires obligatoires Agirc-Arrco du secteur privé.

Un engagement au service du collectif

Pour Patrice Huiban, les mandataires constituent une vigie de la bonne gestion des organismes financés par les entreprises. En effet, si le chef d’entreprise n’a pas la main sur les taux des prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales), il peut toutefois agir efficacement sur la bonne gestion des fonds en participant au dialogue social et à l’allocation efficiente des ressources au service des salariés et des entreprises. Ainsi, le régime de retraite Agirc-Arrco, encore piloté en toute autonomie par les partenaires sociaux, parvient à trouver un équilibre financier là où certaines caisses gérées par les pouvoirs publics n’atteignent pas cette gestion saine. L’engagement des chefs d’entreprises au service du collectif est indispensable à ces résultats.

Une école pratique du droit social

Pour Franck Le Floch, responsable animation mandats, l’engagement d’un dirigeant au travers d’un mandat est également un atout pour le chef d’entreprise. En effet, être mandataire est, pour Patrice Huiban « une école pratique du droit social », « une formation continue » de l’employeur.

L’Île-de-France en chiffres

mandataires
;

familles de mandats régionaux et locaux