12 conseillers CESER pour porter vos idées

@Sabrina Budon

Assemblée consultative de 190 membres, deuxième assemblée régionale, le Conseil économique, social et environnemental régional de l’Île-de-France (CESER) représente la société civile francilienne. Composée d’acteurs économiques et sociaux, de fédérations professionnelles, de représentants du monde associatif et des syndicats, la diversité et la représentativité de ses membres constituent des atouts pour prendre en compte les aspirations des Franciliennes et Franciliens.

Beaucoup cependant ignorent le rôle du CESER ou le confondent parfois avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 3ème assemblée de la République, située place d’Iéna.  Or le CESER est un outil utile pour les entreprises de la région.

Ses 12 conseillers sont proposés par le MEDEF Île-de-France et nommés par le préfet d’Île-de-France, pour porter les idées, les préoccupations, les analyses et demandes des entreprises de la région auprès de leurs 178 collègues et in fine auprès du Conseil régional et de la Présidente de région. Les missions des conseillers s’articulent en trois points : analyser et éclairer les actions de la Région Île-de-France, impulser des réflexions et des dynamiques de changement, proposer des actions à l’exécutif régional et contribuer à l’évaluation des politiques publiques régionales.

Un travail collaboratif

Le CESER privilégie le travail collaboratif au sein de commissions thématiques et la recherche de points de vue communs à partir de la confrontation de points de vue très divers, voire souvent divergents. En effet, au sein de chaque commission, des représentants des 4 collèges[1] échangent, s’écoutent, découvrent d’autres perspectives et construisent en commun des rapports et des avis qui sont ensuite soumis au vote lors d’assemblées plénières. « Nous le faisons sur les grandes orientations de politique régionale, suite à des saisines de la Présidente de région, mais aussi sur des sujets qui paraissent pertinents au CESER et sur lesquels nous nous autos-saisissons », précise le Président Eric Berger. Ses conseillers ont ainsi planché sur : le Pacte agricole, le Plan alimentation, les fonds européens, l’attractivité des acteurs du tourisme, l’accès à la culture…

Les travaux préparatoires et collaboratifs en commission, dont le résultat est consensuel, présentent plusieurs avantages. L’exécutif régional, comme le Conseil régional, reçoivent ainsi des avis, des recommandations votés par l’ensemble de la société civile et ce qui leur confèrent force de proposition et pertinence. Le travail en commission d’une trentaine de personnes permet d’entendre et de comprendre les prismes de vision des uns et des autres et de faciliter ensuite les échanges, hors CESER.

« Le travail en commission d’une trentaine de personnes permet d’entendre et de comprendre les prismes de vision des uns et des autres »

Un partenaire clé

Ce mode de travail fait du CESER un partenaire-clé de la Région dans la co-construction lorsqu’il s’agit d’élaborer des orientations structurantes qui engagent l’avenir à moyen terme de la population francilienne.

C’est aussi un excellent moyen de faire tomber des idées reçues. « Pour certains, ils n’imaginaient pas possible de travailler avec des représentants du « capital » (ou MEDEF) ! Quel étonnement quand ils réalisent que c’est chose faite et que le « produit final » leur convient. » constate le Président.

Les entreprises sont évidemment concernées de près par les thèmes de nombreuses commissions du CESER. Si les sujets sont souvent formulés de façon « thématique » – éducation, formation professionnelle, développement économique – et donc rarement dans des termes courants pour les entreprises, ils impactent au premier rang la vie des entreprises et le contexte dans lequel elles s’inscrivent.

Le CESER donne en particulier son avis sur les grandes orientations stratégiques de la région comme le SRDEII, anciennement le schéma régional de développement économique, qui fixe les grandes orientations stratégiques d’une région en matière économique. Le SRDEII est organisé par l’art. 2 de la loi Notre du 7 août 2015.

Les 12 représentants au CESER sont donc à votre écoute pour recueillir vos attentes et porter votre voix au sein de cette représentation institutionnelle de la société civile.

[1] Pour représenter la société civile, l’Assemblée du CESER est composée de 4 collèges :

• le 1er collège est composé de 61 représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées,
  • le 2ème collège de 61 représentants des organisations syndicales de salariés,
  • le 3ème collège de 61 représentants des organismes, associations et fondations qui participent à la vie collective, sociale, culturelle, environnementale… de la Région Île-de-France.
  • le 4ème collège est composé de 7 personnalités nommées par le préfet de région qui, en raison de leur qualité ou de leurs activités, concourent au développement de l’Île-de-France.

Les 12 conseillers proposés par le MEDEF Île-de-France

Eric Berger, président du CESER

Cécile Barateau, commissions Aménagement du territoire – Emploi

Véronique Bensaïd-Cohen, commissions Culture et communication – Tourisme