7ème Baromètre du Grand Paris des entreprises

Les projets avancent, l’activité des professionnels est bien orientée. Les échéances approchent, le compte à rebours est enclenché. Que vivent les projets d’aménagement au service des territoires, de l’emploi et de l’attractivité régionale !

Des transports à garantir, le logement à soutenir
Le Grand Paris des transports est en action. Quatre tunneliers sur la future ligne 15 sud, prolongement sud de la ligne 14 démarré, prolongement d’EOLE à l’ouest en route vers Nanterre via La Défense, les chantiers se déploient. Toutes ces nouvelles dessertes sont attendues au plus tôt par les entreprises qui contribuent toujours plus au financement des projets de transports du quotidien. Certes la production de logements a atteint ces trois dernières années plus de 75 000 nouvelles unités en moyenne mais la construction s’essouffle. Les professionnels réclament de ne pas remettre en question ce qui marche.

Des aménagements composites et adaptés à développer
Il n’est de bon projet d’aménagement que celui qui répond foncièrement aux attentes exprimées par les habitants et les entreprises : du logement pour tous les salariés et de l’immobilier d’entreprise correspondant aux besoins des fonctions économiques inhérentes à la ville globale. A différentes échelles, des projets sont exemplaires : l’hôtel de logistique urbaine Chapelle International, le développement d’espaces de coworking dans le renouveau du quartier d’affaires de La Défense ou encore le Paris Convention Centre, équipement unique dédié au tourisme d’affaires..

Ensemble, pour l’attractivité !
A l’image du dispositif United Grand Paris réunissant tous les acteurs de la région-capitale au MIPIM ou du guichet unique Choose Paris Region qui a porté ses fruits dans le contexte du Brexit, le jeu collectif paie. L’installation du Comité des Territoires vise également à accroître l’attractivité régionale : si l’on chasse en meute à l’international, on accueille ensemble !

Au cœur des projets, la Chambre et ses partenaires sont déterminés à relever le défi d’un Grand Paris exemplaire en tout point en maximisant les retombées locales au service de l’attractivité régionale. Car si France is back, le Grand Paris en est la porte d’entrée !