
Dans un monde en ébullition marqué par les conflits armés, les menaces sur la souveraineté économique et l’instabilité politique, comment marquer les points qui comptent pour ne pas décrocher dans le concert des nations ? Réformes, compétitivité, relation transatlantique, bataille de l’IA… seront au cœur des débats animés par celle et ceux qui font l’actualité.
Le central du stade Roland-Garros n’aura jamais aussi bien porté son nom. Car c’est là que se réuniront dirigeants économiques et politiques, économistes, experts, visionnaires et philosophes pour nous aider à mieux appréhender ce monde qui a connu ces derniers mois tant de bouleversements, et qui parfois semble nous échapper. Plus que jamais, nous sommes dans le moment où chaque décision compte, chaque idée peut faire basculer l’avenir… Plus de 10 000 visiteurs, 120 intervenants et 500 journalistes viendront prendre le pouls de cette rentrée autour des conférences, keynotes, ateliers et débats.
Comprendre les enjeux
Sur le court central Philippe Chatrier, vous assisterez pendant deux jours à une série inédite de Jeux Décisifs !
La réindustrialisation est-elle devenue une nécessité absolue pour assurer la survie économique et sociale des pays développés ? Face au mur de la dette, la France peut-elle encore se permettre son modèle ? Réformes fiscales, trajectoire budgétaire, stratégie d’investissement, rôle de l’Europe : quelles stratégies à l’horizon 2030 ? Comment restaurer l’attractivité, soutenir l’innovation, moderniser l’appareil productif et garantir à la France une croissance durable ? Dans une époque marquée par les bouleversements économiques, la dérégulation totale constitue-t-elle un risque majeur d’accroissement des inégalités et d’instabilité financière, ou est-ce une opportunité de prospérité ? À l’heure où les données personnelles sont devenues une ressource stratégique majeure, qui remportera le match des datas : les géants du numérique, les États ou les citoyens ? Entre impératif climatique, souveraineté industrielle et risques environnementaux : comment sécuriser l’accès aux terres rares sans compromettre l’éthique ni l’écologie ?
Christel Heydemann, directrice générale du Groupe Orange, Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group, président du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud, Pierre-Jean Leduc, président de Demgy Group, ou encore Bertrand Dumazy, PDG du groupe Edenred, viendront partager leur expertise et débattre autour des grands enjeux de cette rentrée.
Deux villages
En s’installant Porte d’Auteuil, dans ce lieu mythique du sport international, la REF souhaite devenir encore plus attractive, avec plus de confort, plus d’accessibilité, plus d’inspiration, plus d’engagement. Organisée en deux villages, elle offrira un panorama complet du dynamisme entrepreneurial français. Au « Jardin des Mousquetaires », le village XXL des adhérents mettra à l’honneur l’identité et les réussites de nos territoires, de la Guadeloupe à l’Occitanie, du Grand Est à la Martinique. À quelques mètres de là, le Village René Lacoste, avec ses nombreux stands, sera le cœur battant de la REF où l’innovation règnera en maître.
Les MEDEF d’Île-de-France vous accueillent à la REF
Venez célébrer la 7e édition de la REF aux côtés des MEDEF franciliens – Île-de-France, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Est parisien et Val-d’Oise – ainsi que de leurs partenaires associés.
Dans leur salon privé, les MEDEF d’Île-de-France proposeront deux jours de rencontres, de réflexions et d’échanges autour des grands enjeux économiques et territoriaux. Tables rondes thématiques, prises de parole d’élus locaux, moments conviviaux et networking rythmeront ce rendez-vous incontournable de la rentrée.
Une occasion unique de valoriser la vitalité des entreprises franciliennes et d’amplifier la voix des territoires au cœur du plus grand rassemblement patronal de France.
Agenda à venir…