Votre-administrateur : accompagner l’évolution de la gouvernance d’entreprise

valogo

Par Anne Navez, présidente de Votre-administrateur

vaDepuis ces 15 dernières années, les entreprises françaises ont largement accompagné l’évolution de la gouvernance vers plus de transparence, de responsabilité et de communication, retrouvant ainsi la confiance de leurs parties prenantes. Aujourd’hui, alors que le monde s’est complexifié et que l’entreprise doit pouvoir s’adapter constamment, une gouvernance solide et efficace est devenue une vraie nécessité. Disposer, en particulier, de conseils d’administration ou de surveillance composés d’administrateurs indépendants, compétents et totalement impliqués dans les projets de l’entreprise, est un vrai rempart pour répondre efficacement aux nombreux défis des entreprises. Or, s’il ne tient qu’aux entreprises d’ouvrir leurs conseils à des administrateurs indépendants, elles ne peuvent le faire que dans un marché de la gouvernance plus fluide et mieux organisé.

Quel est le constat ? Malgré les efforts de ces dernières années pour ouvrir les conseils à plus de mixité et de parité (cf. loi Copé-Zimmermann), le marché des administrateurs est encore peu organisé et manque de transparence et de rigueur. Le bouche à oreille, au sein des réseaux professionnels des dirigeants – mêmes formations, mêmes réseaux, est encore le principal canal de recrutement des administrateurs. Un canal, bien trop restreint, qui, non seulement, favorise le cumul des mandats mais, ne permet pas de répondre de façon pertinente à toutes les exigences de création de valeur qui s’imposent aux entreprises aujourd’hui.

En effet, l’évolution du monde, qui s’est traduite par une globalisation des échanges et une forte montée de la complexité, a durci le contexte économique et élevé le niveau des exigences pour les entreprises. Indépendamment des exigences réglementaires, qui ont accompagné le mouvement de régulation des marchés dans les années 2000, ce sont des exigences en termes de compétences, variées et multidisciplinaires qui frappent à la porte des conseils. Ce sont également des exigences en termes de comportements qui se font jour. Le savoir être – éthique, loyauté, respect – est désormais aussi important que les savoir-faire. Les administrateurs doivent être aussi compétents, que responsables, actifs et impliqués pour accompagner, voire accélérer, la performance des organisations.

L’émergence de formations d’administrateurs certifiantes démontre le besoin pour les entreprises de s’entourer d’administrateurs indépendants, compétents et impliqués, formés aux enjeux de gouvernance. Mais il faut aller un cran plus loin dans la professionnalisation du marché de la gouvernance. Il est en effet nécessaire de rendre visibles tous les profils des femmes et des hommes, administrateurs indépendants certifiés ou professionnels aguerris de l’entreprise, qui partagent cette même envie de progrès pour les organisations et qui se disent prêts à mettre en partage leur expérience, leur indépendance de jugement et leur savoir-être au service d’entreprises rendues plus combatives grâce à une gouvernance utile, éclairée et efficace.

Dans le contexte économique actuel, où les interrogations sur la compétitivité et la croissance des entreprises sont nombreuses, cet apport de « sang neuf » constitué par ces administrateurs au service de l’intérêt social de l’entreprise, va devenir une ressource indispensable.

Consciente de ces nouveaux enjeux de gouvernance à la fois évolutifs et économiques, VA Votre-Administrateur, société de conseil française et indépendante, a créé le 1er réseau social dédié à la gouvernance d’entreprise – www.votre-administrateur.com afin de permettre aux entreprises de s’entourer des meilleurs administrateurs pour accompagner leurs projets d’avenir et aux administrateurs indépendants de se faire connaître auprès des entreprises.

Votre-Administrateur.com est aussi une plateforme d’information et d’actualités interactive (en français et anglais), au service des entreprises et des administrateurs.

VA Votre-Administrateur, avec ses offres de services adaptées aux attentes et besoins personnalisés des entreprises, participe à créer les conditions d’une gouvernance éclairée.

N’hésitez pas à nous contacter !

www.votre-administrateur.com