Alliant savoir-faire traditionnels et esprit d’innovation, l’entreprise accompagne l’évolution du véhicule utilitaire depuis 163 ans. Une expérience hors pair mise au service de carrossages sur mesure ou de série.
Laloyeau évolue dans un métier méconnu, où l’exigence technique et le savoirfaire manuel font toute la différence

Implantée à Étampes (91), aux portes de Paris, la SAS LALOYEAU Carrossier Constructeur est une entreprise familiale fondée en 1862, spécialisée dans la conception et la fabrication de carrosseries sur mesure pour véhicules industriels. Grâce à sa localisation stratégique au sud de l’Île-de-France, LALOYEAU dessert efficacement transporteurs, artisans, collectivités et grands groupes, en leur apportant des solutions techniques fiables, personnalisées et durables. Entreprise discrète mais incontournable, LALOYEAU évolue dans un métier méconnu, où l’exigence technique et le savoir-faire manuel font toute la différence. Chaque véhicule est conçu à l’unité, en fonction de son usage et de ses contraintes. Chaque opérateur est formé en interne, garantissant une parfaite maîtrise des gestes, des matériaux et des normes du carrossage industriel. LALOYEAU réalise aussi bien les montages de bennes, de plateaux, les poses et transferts de caisses « fourgons », que ceux de bras de levage et de toupies, en adaptant son outil de travail aux besoins de ses clients. La PME s’entoure pour cela de partenaires solides et reconnus dans le secteur de la carrosserie industrielle : fournisseurs, concessionnaires, etc.
Un nouveau souffle industriel
En juin 2018, l’entreprise est reprise par Sébastien Menourie, ingénieur de formation, après vingt ans passés au Technocentre Renault de Guyancourt (78), notamment sur l’architecture électrique de véhicules électriques et hybrides, puis en tant que responsable des achats. Il insuffle une dynamique nouvelle à l’entreprise, alliant tradition, rigueur industrielle et innovation continue.
Une montée en puissance structurée
Aujourd’hui, LALOYEAU produit 400 véhicules par an avec une équipe de 30 collaborateurs. L’objectif, à l’horizon 2029, est de porter cette capacité à 1 000 véhicules par an, avec un effectif de 90 salariés. « Notre usine est capacitaire. La structure est prête. Nous construisons cette montée en puissance avec méthode et ambition », souligne Sébastien Menourie.
Qualité, reconnaissance et service global
LALOYEAU est qualifiée opérateur UTAC et certifiée ISO 9001, gage de qualité, de traçabilité et de fiabilité. L’entreprise est également agréée par plusieurs constructeurs de renom : Mercedes, Stellantis, Renault Trucks et Renault Pro+, une reconnaissance de son expertise et de son sérieux. En 2021, LALOYEAU a renforcé son offre en créant LALOYEAU Services, dédiée à la maintenance, aux réparations, et aux contrôles réglementaires (VGP, frigorifique, hayon). Trois techniciens itinérants assurent une couverture réactive sur l’Île-de-France et les départements limitrophes, notamment le sud de l’Essonne.
Une entreprise engagée dans la transition écologique
Engagée dans la transition industrielle et environnementale, LALOYEAU est l’un des rares carrossiers industriels à assurer le carrossage en série de véhicules électriques. Tous les opérateurs sont formés et habilités aux interventions électriques, garantissant des prestations conformes, sécurisées et adaptées aux nouvelles mobilités.
Deux projets structurants pour 2025
Toujours tournée vers l’avenir, l’entreprise lancera en 2025 deux projets porteurs de sens :
• LALOYEAU ACADÉMIE, un centre de formation continue interne destiné à structurer la transmission du savoir-faire, renforcer les compétences et valoriser les métiers du carrossage industriel, encore trop peu connus.
• LALOYEAU RACING TEAM, une initiative associative interne originale visant à préparer un véhicule de course sur circuit, en dehors du temps de travail, avec les collaborateurs de LALOYEAU Carrossier et LALOYEAU Services. Les salariés y participent bénévolement, dans les locaux de l’entreprise, en utilisant les ressources disponibles (carrosserie, peinture, communication…).
Ce projet collectif favorisera la cohésion d’équipe, la mise en valeur des talents internes et le partage de savoir-faire dans un cadre convivial et passionné.
Un ancrage local fort, un rayonnement national
Entreprise profondément ancrée en Essonne, LALOYEAU forme et recrute localement, collabore avec des partenaires régionaux, et défend un modèle de production française et de circuits courts. Reconnue pour sa technicité, sa fiabilité et son esprit collectif, LALOYEAU s’impose comme une entité remarquable du tissu économique local, et un acteur de confiance de l’industrie carrossière moderne, au service d’une mobilité professionnelle plus durable.
Engagée dans la transition industrielle et environnementale, LALOYEAU est l’un des rares carrossiers industriels à assurer le carrossage en série de véhicules électriques.
- 163 ans d’existence
- 400 véhicules produits chaque année
- 25 techniciens
- 2 cabines de peinture
- 6 000 m3 de bâtiment
- 1 magasin de pièces détachées
- 1 bureau d’étude

Paru dans #MagCAPIDF