13 propositions en faveur de l’emploi des jeunes
Face aux inégalités de parcours et aux difficultés d’insertion, le MEDEF avance 13 mesures concrètes pour redonner à chaque jeune Français confiance en son avenir, en l’école, en la formation et dans le travail. Ces propositions s’articulent autour de cinq priorités :
- mieux orienter, pour révéler les talents de chacun ;
- mieux former, pour donner à tous les clés de la réussite ;
- mieux insérer, pour faciliter l’accès à l’emploi ;
- mieux accompagner, pour sécuriser les débuts de carrière ;
- mieux loger, pour permettre à chaque jeune de construire son autonomie.
En matière d’orientation, le MEDEF propose de mettre en place un bilan d’orientation personnalisé, d’encourager les immersions longues en entreprise au cours de la scolarité, de renforcer la mixité dans les filières scientifiques et de généraliser les stages en entreprise pour les nouveaux enseignants.
Pour améliorer la formation, le MEDEF fixe comme objectif de placer la France dans le « top 10 » du classement PISA (aujourd’hui 27e) et de réduire de 5 % par an, le nombre de formations post-bac sans débouchés. Une meilleure insertion dans l’emploi passe par le triplement des formations de niveau bac +1, la création de bureaux des entreprises dans les universités et un meilleur accompagnement financier des étudiants modestes.
Pour sécuriser les débuts de carrière, le MEDEF souhaite que les formations soient plus en adéquation avec les besoins des entreprises et que la période d’essai soit prolongée. Il ambitionne d’accompagner 200 000 jeunes mentorés chaque année d’ici 2028.
Enfin, une ouverture sur l’international est indispensable, avec 300 000 jeunes en mobilité européenne chaque année à horizon 2035. Objectif : porter le taux d’emploi des jeunes à 50 % (contre 35 % aujourd’hui).
Pour compléter ces propositions, il souhaite déclencher un véritable choc d’offre de logements pour les étudiants et alternants, grâce à des procédures simplifiées et accélérées, avec, à la clé : 15 000 logements supplémentaires pour les jeunes chaque année.
>> Télécharger les 13 propositions en faveur de la jeunesse au format PDF


