POUR UN FUTUR PLUS JUSTE ET ÉQUITABLE
Du 6 au 10 octobre, la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive (SERI), organisée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et le MEDEF, mettra en avant les acteurs œuvrant sur les champs de la RSE et de la diversité et inclusion (D&I), pour renforcer les engagements et passer collectivement à l’action.
Dans un contexte de crises multiples et de profondes mutations à la fois sociales, politiques, économiques et environnementales, l’entreprise peut être un rempart et un levier de transition pour un futur juste, équitable, inclusif et durable. La SERI rassemble chaque année des entreprises, des organisations, des acteurs institutionnels et associatifs pour penser ensemble l’entreprise d’aujourd’hui et de demain : inclusive, responsable, performante et engagée. Une initiative soutenue par le MEDEF qui accueillera cette année la journée d’ouverture, proposant une plénière en matinée et des ateliers interactifs durant l’après-midi.
Objectifs de cette semaine :
• sensibiliser aux enjeux de RSE, de diversité et d’inclusion pour répondre et aller au-delà des obligations légales ;
• s’informer sur les outils existants et s’inspirer des bonnes pratiques ;
• rencontrer les acteurs qui œuvrent sur le terrain et apportent des solutions ;
• échanger des idées et des points de vue entre professionnels de la RSE et de la D&I.
Des ambitions renforcées
Cette semaine appelle à repenser nos modèles de production pour les rendre plus durables, adaptés aux transformations des modes de vie et de travail, et aux impératifs environnementaux, tout en favorisant la lutte contre les inégalités. Des évènements territoriaux, organisés en partenariat avec Les Entreprises s’engagent, et soutenus par des acteurs locaux de la RSE et de la D&I, viendront nourrir cette dynamique.
Une approche prospective de la transition juste, portée par des acteurs académiques et des think tanks, permettra de tracer les grandes orientations autour de trois ambitions :
• une mobilisation élargie, pour continuer à fédérer les entreprises, les acteurs de l’emploi, les associations et les institutions autour des thématiques de RSE, de diversité et d’inclusion ;
• un ancrage territorial renforcé pour déployer des actions de sensibilisation en impliquant des entreprises et des acteurs de l’emploi basés partout en France ;
• une démarche prospective, pour anticiper les changements de demain et permettre aux entreprises de s’informer, de faire évoluer leurs pratiques, et de construire des solutions durables en lien avec le monde de la recherche.
En 2024, près de 3 500 personnes s’étaient investies dans cette manifestation, qui avait rassemblé plus de 130 partenaires et proposé plus d’une centaine de rencontres conférences, ateliers, table-rondes, webinaires, présentations d’outils).