Sibylle Le Maire – Directrice Exécutive de Bayard Presse

« Oser être soi-même »

Lorsque le MEDEF-Ile de France m’a proposé de participer à l’opération : « 8 mars 8 Femmes d’Exception » j’ai été impressionnée car, même si j’ai pris très tôt conscience de ma condition de fille, (par la force des choses, seule entourée de 5 frères), j’ai longtemps été une féministe complexée.

Complexée parce que les femmes qui portaient ce combat étaient toutes des femmes d’exception, par leur discours ou par leurs actes ; des Louise Michel, Simone de Beauvoir, Angela Davis, Simone Veil etc. Des femmes qui plaçaient le combat loin dans la prise de risque, haut dans l’audace intellectuelle. Difficile d’imaginer trouver sa place dans une telle filiation.

Et puis, mon cheminement personnel et professionnel, les choix de ma vie, un mariage, deux enfants (deux garçons), mon engagement dans une entreprise aux valeurs fortes, Bayard Presse, m’ont fait  prendre conscience que toute femme a une place dans ce combat, que chaque femme est légitime pour réfléchir au chemin qu’il reste à parcourir pour parvenir à une égalité véritable, pour accéder à un monde où ce qui est accordé à la femme ne ressemble plus ni à un cadeau ni à une conquête mais à une évidence.

Les images sont tenaces

Certes, nous, Françaises, vivons dans une société privilégiée, une société qui protège nos droits et l’égalité de nos chances. Cependant, nous savons que les images sont tenaces et qu’aujourd’hui encore on a tendance à féliciter les filles parce qu’elles sont sages, jolies et obéissantes, et les garçons parce qu’ils sont forts, rapides, solides. On leur raconte des histoires dans lesquelles des princesses en détresse sont sauvées par des princes charmants. Et mine de rien, ces stéréotypes préparent le terrain du conformisme, voire de la démission. Pourquoi les filles, de loin les meilleures à l’école, sont-elles si absentes des postes à responsabilité, des fonctions prestigieuses ? Pourquoi s’interdisent-t-elles les filières scientifiques ? Pourquoi entend-on encore trop souvent des phrases du genre : C’est un bon métier pour une femme (institutrice, professeur, infirmière, etc.) ? Dirait-on cela à un garçon qui exprime le souhait d’embrasser ces voies ?

C’est pourquoi la presse pour la jeunesse a un rôle essentiel à jouer.

C’est elle qui peut corriger les dérives ancestrales de nos contes de fées, ériger des modèles enviables, susciter des vocations. Dès 1966, en créant Pomme d’Api, Bayard Jeunesse a misé sur la mixité et donc sur l’égalité entre les garçons et les filles. C’était à la fois visionnaire et militant.

Toute la presse jeune (Popi, Pomme d’Api, Astrapi, Okapi, Phosphore… etc.) s’est développée sur ce même principe de mixité et d’égalité. Chez Bayard, garçons et filles sont incités à grandir en harmonie avec eux-mêmes, avec leur entourage, avec le monde. Toutes les créations de Bayard s’efforcent de favoriser l’épanouissement de toutes les promesses que l’enfant porte en lui. Auteurs, illustrateurs, rédactions, orthophonistes, enseignants, spécialistes de l’enfance mettent chaque jour leur talent et leur créativité au service des lecteurs et de leurs parents. La mixité est un principe intangible de nos convictions éditoriales.

 

Quelle que soit la voie, nous nous engageons depuis plus de cinquante ans, à porter sur cette construction de l’enfant un regard particulier, et ce dès les toutes premières années, car ce sont elles qui construisent les suivantes.
Nourrir l’imaginaire, la curiosité, l’intériorité des plus petits, stimuler leur créativité, valoriser leur goût pour le questionnement, leur besoin de comprendre le monde, les aider à structurer leur pensée, à se situer dans l’espace et dans le temps, à prendre confiance en eux. Ces objectifs sont universels, ils ne sont pas propres à un genre.

Notre combat : être soi, conquérir notre intimité, notre indépendance, pour créer, pour aimer, pour participer au monde. Que l’on soit fille ou garçon.  Le plus important est d’oser être soi-même. Et de prendre sa place parmi les autres, dans le respect mutuel des singularités humaines.

Biographie :

 Le Maire Sibylle Le Maire – Directrice Exécutive de Bayard Presse

Depuis novembre 2017, Sibylle Le Maire est directrice exécutive des sites d’audience et d’information notrefamille.com et notretemps.com. Elle est, par ailleurs, directrice générale de Bayard Média Développement, filiale de Bayard en charge de la diversification et du développement B to B et B to B to C pour le groupe. Après cinq années à Londres dans le secteur de l’édition, elle rejoint Bayard en 2002 comme responsable de la vente des droits à l’étranger. En 2009, elle est nommée directrice adjointe de l’Unité internationale Business Development du groupe Bayard, destinée à accroitre les activités B to B du Groupe à l’étranger.

Crée en 1873, Bayard Presse est un groupe de média, éditeur de presse, de livres (Bayard Editions, Editions Milan et Tourbillon) et de produits numériques présent en Europe (France, Belgique, Espagne, Hollande, Allemagne), en Amérique du Nord, Afrique et Asie.

Bayard est ainsi présent dans la presse, l’édition, Internet et l’audiovisuel dans les domaines de l’actualité (La Croix), la jeunesse (Pomme d’ApiYoupiBabarJ’aime lireAstrapiOkapiPhosphore), les séniors (Notre temps), et le religieux (Prions en ÉgliseCroirePanorama).

Groupe libre et indépendant, le groupe Bayard est détenu depuis sa création par un actionnaire unique : la Congrégation des Augustins de l’Assomption.

Le groupe publie au total 120 titres de presse dont 70 en France qui représentent 36 millions de lecteurs, 4 millions d’abonnés et une audience réelle de 12 millions.

Bayard c’est aussi 5 500 livres au catalogue, 800 nouveautés chaque année, 1.6 millions de livres imprimés en coéditions internationales, 4 maisons d’édition et un label.

A travers toutes ses productions, grâce à son modèle économique et son actionnariat unique et constant depuis sa fondation, le groupe Bayard se définit par un projet mobilisateur associant partenaires, lecteurs, abonnés fidèles, créateurs, auteurs et salariés.

Sincérité, simplicité, exigence et bienveillance sont les valeurs premières du groupe Bayard. Ainsi, le groupe veille à ce que ses médias écoutent leurs lecteurs et leur livrent réponses, analyses et réflexions pour les accompagner dans leur propre cheminement personnel.