Toyota Material Handling France : apporteur de solutions

Article paru dans #magCAPIDF, décembre 2020

Sur un marché de la manutention en expansion depuis 2008, la filiale française du groupe leader mondial a opéré sa transformation. Le fabricant de machines est devenu un apporteur de solutions, qui accompagne les projets de ses clients de A jusqu’à Z.

Des matériels de manutention innovants et de grande qualité, adaptables à de multiples environnements et applications, ont forgé sa réputation auprès d’une large gamme de clients où se retrouvent grands noms de l’industrie, de la logistique, des transports ou de la grande distribution, mais aussi clients indépendants qu’ils soient artisans, PME familiales ou agriculteurs. Tous ont en commun de rechercher un support technique réactif et fiable qui leur assure le bon fonctionnement en continu de leur parc machines.

La satisfaction client avant tout

880 techniciens certifiés, 3 centres d’expertise dont l’un d’eux est implanté à côte du siège français du Groupe à Bussy Saint-Georges (77), leur apportent un service extrêmement complet et exigeant. « Nous ne sommes plus fabricant de machines, nous sommes apporteurs de solutions », insiste Eric Loustau, Directeur Général de Toyota Material Handling France, depuis avril dernier. « Nous pouvons prendre en charge des projets de A jusqu’à Z, du conseil en gestion Lean à la mise en place d’installations de stockage ou de flux automatisés, en passant par la livraison d’équipements, des plus standards aux plus Adhoc. Nous en avons les compétences et les moyens ». La banque interne du groupe finance ainsi machines et projets des clients, tandis que les offres flexibles de location permettent de proposer la meilleure solution au bon moment. La marque de fabrique d’une société qui a érigé la qualité et l’adaptabilité au rang de dogme.

Un système d’organisation et de production qui a fait ses preuves

Le Toyota Production System repose à la fois sur la satisfaction des employés et celle des clients. Une méthode d’organisation visant à faire progresser l’entreprise, en s’appuyant notamment sur l’humain. Ce concept vise à éliminer à tous les niveaux de l’organisation toutes formes de gaspillage, de surcharge et d’irrégularité dans les processus de l’entreprise. Chaque membre de l’équipe est responsabilisé et habilité à effectuer les vérifications de qualité, corriger tout défaut et interrompre le processus de production pour renvoyer le produit si nécessaire. De cette façon, chaque client bénéficie non seulement de produits de haute qualité, mais optimise son retour sur investissement. Une agilité qui s’applique aussi aux cycles de production « à la demande », pour coller au plus près aux besoins du marché. Depuis 2006, les problèmes de production ont diminué de 58 % et les coûts de garantie de 54 %. Un état d’esprit d’amélioration continue qui anime également une recherche permanente d’innovation.

Innovation et digitalisation comme piliers de performance

« Nous sommes extrêmement sensibles à ces enjeux, que ce soit au sein de l’entreprise mais également dans l’offre apportée à nos clients », insiste Eric Loustau. Cet ingénieur de formation veille tout particulièrement à ce que la marque soit perçue comme un partenaire innovant en solutions automatisées pour ses clients. Fidèle à sa stratégie de sophistication sans surcoût, Toyota a fait le choix de connecter de série l’ensemble de ses matériels d’entrepôt. « Il s’agit de leur apporter plus d’intelligence afin qu’ils soient capables d’anticiper toute problématique de coût, de sécurité ou de productivité des opérateurs à distance. Une vraie valeur ajoutée pour nos clients », précise-t-il. Autre évolution du secteur : l’automatisation des chariots élévateurs. « Nous avons installé un certain nombre d’entrepôts totalement automatisés sans conducteurs, qui sont extrêmement impressionnants ».

Le choix du décarboné

Autres pistes d’amélioration : les motorisations sans carbone. Toyota développe maintenant ses propres batteries Lithium modulables et les intègre en amont dans la conception de ses matériels électriques pour toujours plus de compacité et d’ergonomie. Mais la grande évolution sera le passage à l’hydrogène dès que les infrastructures en France le permettront. « La technologie est au point. Nous avons déjà des machines en opération chez certains clients, et dans d’autres pays comme l’Australie ou le Japon », précise le Directeur Général. Autant d’axes de croissance pour permettre à la marque de demeurer le leader de son marché, mais toujours sans compromis sur la qualité des machines, la sécurité et l’entretien des matériels, grâce à des collaborateurs qualifiés. L’entreprise mise sur un plan de recrutement d’alternants et des partenariats avec des instituts de formation et des lycées professionnels. « Miser sur un personnel de qualité, être ambitieux, nous permet de regarder vers le haut en permanence », conclut Eric Loustau.

« Misersur un personnel de qualité, être ambitieux, nous permet de regarder vers le haut en permanence »

La crise sanitaire complexifie le fonctionnement de l’entreprise.

« Notre priorité a été de protéger la santé physique de tous nos salariés, et d’assurer une continuité de service avec nos clients. Dans un deuxième temps, nous nous efforçons de garantir l’équilibre économique et financier de l’entreprise. Cette crise sanitaire est extrêmement violente en termes d’impact financier, mais nous faisons le maximum pour essayer de la passer sans embuches. Je tiens à féliciter toute l’entreprise qui a eu dès le premier jour un état d’esprit irréprochable et constructif, relayé par nos partenaires sociaux ».

Paru dans #MagCAPIDF