“Cybersécurité : risques et prévention pour les entreprises”

Petit déjeuner-débat en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France : 29.03.2018

PAR JOËL THIERY, membre de la CCI Paris île-de-France
en charge de la cybersécurité

Cybersécurité : un investissement stratégique pour l’entreprise

Numérisation croissante, multiplication des objets connectés et robotisation généralisée des tâches rendent chaque jour les entreprises plus vulnérables face à la menace croissante des cyberattaques.

Dans un récent rapport établi avec le cabinet spécialisé 451 Research, Thales montre comment le développement des nouveaux usages a conduit à des piratages de données plus JOËL-THIERY,-MEMBRE-DE-LA-CCI-PARIS-ÎLE-DE-FRANCEfréquents que jamais. 67% des entreprises interrogées avouent avoir été piratées.

Toutes les entreprises sont concernées

La multiplication des usages numériques (smartphones, tablettes, …), les réseaux sociaux, le cloud computing, sont autant d’alertes, non seulement pour les responsables informatiques, mais également pour les dirigeants d’entreprise sur la nécessité de conduire une politique efficace de cybersécurité pour contrer ces menaces. Si la presse se fait régulièrement l’écho des attaques dont ont été victimes tel géant de l’internet ou tel grand groupe du CAC 40, toutes nos entreprises, y compris les TPE-PME sont aujourd’hui concernées et potentiellement vulnérables et ce d’autant plus qu’elles s’engagent à leur tour dans un processus de transformation numérique qui irradie peu à peu une grande partie des fonctions de l’entreprise.

Apporter des réponses adaptées

Quelles mesures techniques faut-il prendre pour protéger ses business data, tout en se mettant en conformité avec le droit? Comment se préparer par ailleurs à l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018 ? Autant d’interrogations auxquelles sont confrontées aujourd’hui nos entreprises et pour lesquelles il convient d’apporter des réponses adaptées, notamment à travers des réunions de sensibilisation mais aussi en termes de formation. La CCI Paris Ile-de-France s’y emploie au travers de son offre « les digiteurs » qui vise à sensibiliser et accompagner les dirigeants d’entreprise sur le chemin de la transformation digitale. Par ailleurs, plusieurs de nos établissements ont déjà franchi le pas. ITESCIA, l’école du i-management a ouvert en 2017 un Master of Science en Cybersécurité et réseaux et l’ESIEE formera à l’avenir la totalité de ses ingénieurs dans ce domaine, quel que soit leur cursus.

La cybersécurité, on l’aura compris, ne doit plus être conçue comme une simple réponse technique à une menace ponctuelle. C’est un investissement stratégique sur le long terme qui oblige l’entreprise à repenser parfois son organisation, ses modes de fonctionnement et implique l’ensemble de ses collaborateurs.