RSE : le Medef et EcoVadis publient un guide pratique pour accompagner les PME

Les TPE, PME et ETI sont directement concernées. Faire le choix de la RSE est, pour elles, le moyen de répondre à une demande croissante de leurs parties prenantes. S’engager dans la voie de la RSE est un pari gagnant puisqu’une étude de France Stratégie montre que l’écart de performance entre les entreprises qui introduisent des pratiques RSE et celles qui ne le font pas est en moyenne de 13 %.

Néanmoins, des efforts restent à faire pour favoriser le large déploiement des pratiques responsables. Pour cela, le Medef et EcoVadis se sont associés pour publier un guide pratique visant à aider concrètement les TPE-PME à mettre en place une démarche RSE.

Ce guide, composé de 10 témoignages de terrain détaillant chacun une bonne pratique, a été conçu pour donner à tous les chefs d’entreprise de TPE-PME de nouvelles idées d’actions à mettre en œuvre. Les exemples choisis sont autant de bonnes pratiques mises en œuvre dans des secteurs d’activité variés. Elles ne sont pas nécessairement transposables et généralisables en l’état à toutes les entreprises, mais doivent être prises comme des sources d’inspiration.

Ce guide s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Medef pour accompagner les PME dans leur démarche de RSE, notamment à travers la publication de guides dont d’autres sont à venir.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « le développement de la RSE est un véritable enjeu pour les TPE-PME. Car il n’y a pas d’entreprise durablement performante sans salariés épanouis et sans la prise en compte des besoins et des attentes de ses parties prenantes. Les bouleversements en cours sont autant de défis que nous pouvons transformer en opportunités. »

Pour Catherine Tissot Colle, présidente de la commission RSE du Medef, « l’entreprise devra y consacrer du temps et quelques moyens. Mais ces quelques exemples montrent que la RSE est une démarche accessible et créatrice de valeur, quelle que soit la taille de l’entreprise, et que les TPE-PME ont des atouts à faire valoir. »

Pour Pierre-François Thaler, co-CEO d’EcoVadis, « un des objectifs d’EcoVadis est d’encourager les entreprises à ne pas se contenter d’une simple réponse aux obligations légales, mais d’intégrer le développement durable comme une composante essentielle de la création de valeur. Les actions présentées dans ce guide montrent comment aujourd’hui, en France, des entreprises de petites et moyennes tailles peuvent répondre de façon pragmatique et innovante aux enjeux du développement durable. »
› Guide RSE des entreprises