#LaREF23 | Vivez la rentrée économique avec les MEDEF d’Île-de-France les 28 & 29 août 2023 !

La Rencontre des Entrepreneurs de France fête sa 5e édition !

Deux scènes pour ouvrir les débats avec ceux qui font l’actualité, davantage d’invités internationaux, un village de partenaires élargi et la possibilité de multiplier les rencontres d’affaires. La 5e édition de La REF promet d’être exceptionnelle.

La Rencontre des Entrepreneurs de France est devenue incontournable, le lieu de tous les débats, dans un esprit de convivialité. Forte de son succès grandissant, #LaREF23 revient avec un programme exceptionnel. Cette année, plus de 150 intervenants, 30 débats et keynotes sont programmés dans le cadre aéré de l’Hippodrome Longchamp.

Dans un contexte géopolitique et économique difficile, marqué par le retour de l’inflation, la crise énergétique, la guerre en Ukraine, l’avenir peut apparaitre bien sombre. Il est aussi source d’espérance, d’accélération face à toutes les transitions. Comment nous déplacerons nous en 2030 ? Avec quelles énergies ? Comment pourra-t-on concilier croissance et sobriété ? Demain vivrons-nous sous intelligence assistée ? Imaginons aussi l’école du futur et aussi les nouveaux modes de travail…Quelle place pour l’État ? #LaREF23 se veut résolument prospective, tournée vers l’avenir des possibles.

Et parce que c’est aussi l’essence même de la Rencontre des entrepreneurs de France, nous rassemblerons sur une scène dédiée celles et ceux qui s’engagent. Sociétés à missions, fonds à impact, associations, fondations, l’engagement sociétal et environnemental des entreprises est devenu incontournable. Pourquoi s’engager ? Pour quoi s’engager ? Comment donner du sens à l’entreprise ? Comment engager ses collaborateurs ? Nous vous proposons une plongée au cœur de l’engagement, avec un slogan : « Engagez-vous ! ».

>> PROGRAMME DE LA REF

Vivez la rentrée économique avec les MEDEF d’Île-de-France !

#LaREF23 c’est aussi Le Salon des MEDEF d’Île-de-France avec de nombreux débats et rencontres, ainsi qu’un bar où faire une pause et se retrouver entre adhérents, partenaires et responsables politiques durant 2 jours !

PROGRAMME DU SALON (au 24.08.23)

LUNDI 28 AOÛT : ouverture du Salon aux participants : 12h00-20h30

• 15h30-16h30 | TABLE RONDE « Trajet domicile-travail des salariés : quel est le rôle de l’entreprise ? » avec Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris, Nadine Crinier, Directrice régionale de Pôle emploi Île-de-France, Alexandra Dublanche, ivce-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation, Ilan Ouanounou, directeur général d’Edenred France, Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, Alain Ribat, Directeur général de SNCF Transilien ; animée par François Remoué, fondateur de Go-Between Conseil
  • 16h45 Arrivée d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
  • 17h00-18h00 | RÉUNION Rencontre de Régions de France avec le Comité des Régions du MEDEF
  • 18h30-20H00 | COCKTAIL des adhérents et partenaires en présence de Patrick Martin, président du MEDEF

MARDI 29 AOÛT : ouverture du salon aux participants : 08h30-18h00

• 08h30-10H00 | PETIT DÉJEUNER des adhérents et partenaires
  • 09h00-10h30 | RENDEZ-VOUS avec des élus franciliens ; temps d’échanges des MEDEF territoriaux avec des élus locaux (sénateurs, députés, maires, conseillers départementaux)
  • 10h30-11h30 | TABLE RONDE « Sécurité économique et grands événements : un challenge pour les PME et les grands groupes ? » avec Stéphane Huet, directeur général de DELL Technologies France, Harold Huillier, directeur délégué d’Apave Digital, Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre, sénateur de l’Yonne, Erwan Montaux, directeur général d’Intel France, Dieudonné Mpouki, président du G.I.E. Infogreffe, Tiphaine Pinault, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAPP) ; animée par Maxence Demerlé, Directrice du Numérique du MEDEF
  • 12h30-14h00 | COCKTAIL déjeunatoire des adhérents et partenaires sponsorisé par DELL Technologies et Intel
  • 14h30-15h15 | INTERVENTION de Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris. Séquence sur les JOP 2024

Nous remercions nos partenaires fortement mobilisés :

• Dell Technologies s’engage à répondre aux défis numériques de tout type d’organisations et propose des solutions d’infrastructure, de stockage, en passant par une offre complète et variée de postes de travail, de solutions technologiques et de services (as a service, cloud computing, Edge…).  Sa présence au niveau mondial lui permet d’appréhender un très grand nombre de demandes clients et d’y répondre avec des solutions adaptées et innovantes.
  • Créé en 1986, le G.I.E. Infogreffe regroupe les 141 greffes des tribunaux de commerce français, avec pour mission première la diffusion de l’information légale des entreprises.Pionnier de la dématérialisation des formalités et des procédures judiciaires, Infogreffe développe des solutions numériques toujours plus performantes pour faciliter et sécuriser la création et le développement des entreprises, tout en les accompagnant contre les risques de défaillances.
  • Acteur majeur de l’économie régionale d’Île-de-France, le groupe Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France est activement engagé au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser la croissance et l’emploi.
  • Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, 60 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de près d’1 million d’entreprises clientes.

Venez rencontrer, échanger et débattre avec nos adhérents et partenaires ainsi que les personnalités clés de la région Île-de-France !

>> INSCRIPTION