« Réarmons notre économie… Avec confiance »
Les premiers mois de 2025 ne nous ont guère épargnés en termes d’incertitudes, de volte-face et de bouleversements d’alliances, tant sur le plan national qu’international.
Cette instabilité ambiante pousse nombre d’entreprises à différer leurs décisions d’investissement, alors même que la situation des finances publiques impose des choix budgétaires clairs et responsables. Plus que jamais, la France doit s’appuyer sur ses entreprises pour reprendre en main son avenir. Plus que jamais la compréhension des réalités économiques de terrain doit guider les décisions de nos élus.
Le MEDEF insiste depuis de nombreuses années sur la nécessité de retrouver le chemin de l’équilibre et de libérer les entreprises des contraintes réglementaires et des charges fiscales qui nuisent à leur compétitivité. « Une déferlante de réglementations nationales et européennes ne cesse BRUNO BERTHET PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE en effet de freiner leur dynamique.
En 20 ans, le code du commerce a été multiplié par 4 et celui de l’environnement par 6 », rappelait récemment notre président Patrick Martin. Et malgré les efforts de ces dernières années, nos entreprises continuent d’être les plus taxées en Europe. Comment, dans ces conditions, relever efficacement les grands défis des transitions – environnementale, digitale et sécuritaire – et dont les exigences ne cessent de s’intensifier ? Si nous voulons que la France et l’Europe continuent de peser dans le concert mondial, qu’elles fassent entendre leur voix et défendent leurs valeurs, nous devons libérer l’esprit d’entreprendre, renforcer notre base industrielle et redonner aux entreprises les moyens d’agir.
C’est la condition indispensable pour pouvoir investir massivement dans la réindustrialisation, l’intelligence artificielle, la recherche, la formation, l’énergie… mais aussi la défense, devenue un pilier stratégique de notre souveraineté, afin de retrouver davantage de marges de manœuvre face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie.
À ce titre, « ReArm Europe », le plan de réarmement de 800 Mds € annoncé par la Commission européenne, constitue une opportunité majeure pour le secteur français de la défense, deuxième exportateur mondial, et pour l’ensemble de notre industrie. Encore faut-il que cette ambition s’accompagne d’une commande publique renforcée et d’un accès facilité aux financements.
Si la France et l’Europe disposent de nombreux atouts en la matière, elles doivent désormais faire preuve de clarté, de cohérence et d’audace. Ne soyons pas timides. Soyons plus offensifs. Vous pouvez compter sur le MEDEF pour défendre ici, comme à Bruxelles, les intérêts des entreprises françaises.
Paru dans #MagCAPIDF 84