Édito du Président Daniel Weizmann : « Ayons foi en l’avenir »

Au moment où la société française apparaît plus que jamais fracturée, l’entreprise s’impose de plus en plus comme le lieu de tous les possibles.
Terrain d’expression de la créativité, de l’audace, des révolutions technologiques, mais aussi de la résilience, de l’expression des talents et du collaboratif, elle est le chaînon essentiel qui permettra de réussir une transition écologique durable, dans l’objectif d’un mode de fonctionnement plus harmonieux de notre société.
Le nouveau président du MEDEF en a fait l’une de ses priorités, en appelant les partenaires sociaux à se retrouver prochainement dans le cadre d’une « Convention croissance climat » pour bâtir la feuille de route d’une décarbonation réaliste, fondée sur la possibilité de concilier croissance et transition écologique.
Car rien ne sera possible sans une croissance créatrice de richesses pour financer les nombreux bouleversements qui nous attendent. Mais pour mener à bien les investissements qu’ils supposent, nos entreprises ont besoin de préserver leur compétitivité, grâce à moins de fiscalité et moins de réglementations contraignantes.
Autre enjeu essentiel pour nos entreprises, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. De l’insertion des jeunes, au travail des seniors, en passant par les reconversions professionnelles ou le transfert des compétences, l’entreprise est la mieux placée pour faire entendre ses propositions, alors que se profile la création de France Travail.
Elle est particulièrement légitime pour le faire, puisque ces cinq dernières années, les entreprises françaises ont su intégrer 1,5 million de salariés supplémentaires et les faire progresser en compétences.
Si l’image de notre pays est sortie écornée d’une succession de crises qui ont émaillé ces derniers mois, c’est à nous, dirigeants d’entreprise, de rappeler sa capacité à rebondir, en gardant une foi inébranlable en l’avenir, en notre capacité de création, d’innovation et de réussite, pour relever les grands défis de cette époque de transition.

Ayons foi en l’avenir, ayons foi en l’entreprise !

Paru dans #MagCAPIDF 79

Daniel-Weizmann