« Plusieurs institutions judiciaires viennent se sourcer chez nous » Dieudonné Mpouki, président du G.I.E. Infogreffe

Paru dans #MagCAPIDF, septembre 2023

Pionnière des legaltechs françaises depuis 1986, Infogreffe poursuit sa transformation au service de l’écosystème entrepreneurial français. Nous avons rencontré Dieudonné Mpouki, président du G.I.E. Infogreffe, à l’occasion du lancement de sa nouvelle plateforme de services.

Quelles sont les spécificités de cette plateforme et les avantages pour ses utilisateurs ?

Le lancement de cette plateforme évolutive dans le cadre du projet « Impact » est le fruit d’un travail de réflexion et de co-construction mené ces deux dernières années, entre nos techniciens et nos utilisateurs, entreprises et professionnels, pour répondre au mieux à leurs attentes. Celle-ci a été conçue pour faciliter l’utilisation des services de dématérialisation de la vie juridique et économique des entreprises françaises. Infogreffe l’a développée autour d’un point d’accès unique au cours des dernières années, grâce à un socle technique plus sécurisant et une expérience utilisateur intuitive, et son moteur de recherche plus performant. Grandes nouveautés de cette dernière évolution : des fiches dirigeants et des fiches entreprises, pour trouver rapidement l’essentiel des informations les concernant et des moyens de paiement élargis, un espace personnel du chef d’entreprise ou du professionnel pour la gestion de ses dossiers et de ses services, etc. Avec, en perspective, l’accompagnement de la modernisation de la justice commerciale, grâce notamment à l’accès sécurisé et libre aux tribunaux de commerce via le Tribunal Digital, et la transparence du monde des affaires par la diffusion de l’information légale. Le tout apparaissant de façon plus lisible sur la nouvelle plateforme d’Infogreffe.

« NOUS PROPOSONS DES DONNÉES FIABLES, CERTIFIÉES, MISES À JOUR
EN TEMPS RÉEL ET ACCESSIBLES PARTOUT À TOUT INSTANT, MÊME À L’ÉTRANGER. »

Vous accompagnez les nouveaux usages des entreprises en multipliant les services digitaux. Mais qu’en est-il de la confiance juridique ?

Il faut rappeler que ces services sont développés par des greffiers des tribunaux de commerce, qui sont des officiers publics et ministériels dont les missions sont très réglementées et encadrées. Un statut qui suffit à créer un climat de confiance autour des données que nous diffusons, provenant directement des 141 greffes des tribunaux de commerce. Des données fiables, certifiées, mises à jour en temps réel et accessibles partout à tout instant, même à l’étranger.

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des impayés. Que propose Infogreffe en matière de recouvrement des créances commerciales ?

C’est une question cruciale, car plusieurs milliards d’euros ne sont pas recouvrés chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques qui peuvent aller jusqu’au dépôt de bilan pour l’entreprise qui en est victime. Nous avons souhaité mettre en œuvre la plateforme MesImpayés. Infogreffe, permettant un recouvrement en ligne et à l’amiable des créances commerciales et civiles de l’entreprise, de façon sécurisée et simplifiée. Il suffit pour cela d’entrer la facture en question et les principales données du débiteur, pour être automatiquement redirigé vers le commissaire de justice (ancien huissier de justice) compétent. C’est lui qui veillera à recouvrer la créance pour l’entreprise dans des délais raisonnables : 60 jours en moyenne. L’objectif étant de sécuriser les trésoreries des entreprises et d’éviter d’avoir recours, autant que possible, à la voie judiciaire.

« CE N’EST PAS UN HASARD SI PLUSIEURS INSTITUTIONS JUDICIAIRES VIENNENT SE SOURCER CHEZ NOUS, EN TOUTE CONFIANCE. »

De quelle manière les données proposées par Infogreffe peuvent-elles contribuer à la sécurité économique des entreprises ?

Les données diffusées par Infogreffe proviennent de sources fiables, et nous certifions l’ensemble des données que nous mettons à disposition des chefs d’entreprise pour prendre des décisions. Ces informations peuvent s’avérer déterminantes pour démarrer des relations d’affaires, il est donc de notre responsabilité qu’elles soient exactes. Ce n’est pas un hasard si plusieurs institutions judiciaires viennent se sourcer chez nous, en toute confiance, à l’image de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) qui a conclu une convention de partenariat avec nous en juin dernier

Vous accompagnez aussi la reprise ou la transmission d’entreprise via la plateforme dédiée marketplace.infogreffe.fr. Quels services y retrouve-t-on ?

Trop d’entreprises disparaissent chaque année, alors qu’elles auraient pu être reprises dans de bonnes conditions, si vendeurs et repreneurs étaient mis en contact au bon moment avec les bonnes informations. C’est tout l’enjeu de cette plateforme qui propose au repreneur des données certifiées, contrôlées et mises à jour en temps réel, comme l’état d’endettement par exemple. Mais au-delà des données, on y retrouve de nombreux services comme une messagerie sécurisée, des fiches sur les entreprises, des alertes sur les cessions en cours, et un accompagnement des repreneurs. Cela peut-être aussi un bon moyen d’investir dans une entreprise. D’autant qu’on y retrouve tous types de sociétés, de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités. Afin de proposer le meilleur service, nous organisons régulièrement avec le C.R.A., l’association des Cédants et Repreneurs d’Affaires, et le MEDEF, des webinaires sur cette thématique.

Pour en savoir plus : www.infogreffe.fr

Paru dans #MagCAPIDF