« Sécurité économique et protection des entreprises ». Entretien avec Jean-Stéphane Viallefont

Article paru dans #MagCAPIDF, décembre 2021

Entretien avec Jean-Stéphane Viallefont, Commandant du Bureau Renseignement de la Gendarmerie d’Île-de-France

Comment s’articule l’action de la Gendarmerie auprès des entreprises en matière de sécurité économique ?

La gendarmerie est un acteur de la politique publique de sécurité économique. S’appuyant sur un réseau local de référents « sécurité économique et protection des entreprises », elle participe au renforcement de la sécurité des acteurs économiques en conduisant une action de sensibilisation à laquelle sont associés ses référents-sûreté et son dispositif « cybergend ».

Le rôle de la gendarmerie nationale s’articule autour de trois axes spécifiques :

• sensibiliser le tissu économique des TPE/PME à la sécurité économique ;
  • contribuer à la remontée de l’information stratégique dans le cadre de la politique publique ;
  • diffuser une culture de la sécurité économique.

La cybersécurité est un sujet majeur de préoccupation des TPE et PME. Comment les accompagnez-vous sur ce terrain ?

Par son ancrage départemental, au plus proche des TPE/PME, le dispositif « cybergend » offre une première expertise technique, via les Sections opérationnelles contre les cybermenaces (SOLC). En renfort des référents sécurité-économique et référents-sûreté, ce service participe à des actions de prévention et de protection.

Dans le cadre d’interventions plus complexes, voire de haute technicité, le Centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie (C3N), et ses 11 antennes nationales, disposent de capacités d’investigations de pointe.

Dans toute situation, les brigades locales de gendarmerie sont le lien utile pour orienter les chefs d’entreprise vers le correspondant idoine.

Quels doivent être les points de vigilance des entreprises en la matière ?

La transition numérique est porteuse de progrès mais les professionnels doivent se protéger contre la cybercriminalité.

Les cyberattaques, courantes, peuvent atteindre durement tout système informatique par des voies diverses (attaque par déni de service, attaque de l’homme au milieu, l’hameçonnage, le harponnage, programmes malveillants comme les rançongiciels…).

Se protéger est une nécessité absolue. La plateforme « cybermalveillance.gouv.fr » propose des fiches réflexes face à ces menaces. Le site de l’ANSSI est également un outil de sensibilisation utile.

À LIRE ➡️ « La cybersécurité : priorité de la présidence française de l’UE »

Paru dans #MagCAPIDF