Journées du Patrimoine économique du 2 au 4 octobre 2026

Entreprises franciliennes, ouvrez vos portes !

Faites découvrir vos métiers et vos savoir-faire !

Après une première édition nationale qui a réuni plus de 650 entreprises et accueilli 17 000 visiteurs en 2025, les Journées du Patrimoine Économique reviennent les 2, 3 et 4 octobre 2026 partout en France.

Inspirées des Journées européennes du patrimoine, les Journées du Patrimoine Économique ont pour ambition de faire découvrir l’entreprise autrement, en ouvrant au public les lieux où se créent les produits, les services, les savoir-faire et les emplois qui font vivre les territoires.

À cette occasion, le MEDEF Île-de-France invite les entreprises franciliennes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, à ouvrir leurs portes et à faire découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire au grand public. Visites de sites, démonstrations, rencontres avec les équipes : chaque entreprise peut imaginer le format qui lui ressemble.

Ouvrir les portes de l’entreprise pour mieux faire connaître ses métiers

Pour les entreprises, participer aux Journées du Patrimoine économique est une opportunité concrète de renforcer leur visibilité locale, de valoriser leurs produits, leurs métiers, leurs collaborateurs et leur savoir-faire, mais aussi de mieux faire connaître leurs besoins de recrutement.

En ouvrant leurs portes, les entreprises créent un lien direct avec les habitants de leur territoire, mais aussi avec les jeunes, les familles, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion. Une occasion de montrer concrètement ce que l’on produit en Île-de-France, les métiers qui s’y exercent et les compétences recherchées.

Alors que près d’un recrutement sur deux s’annonce difficile en 2026 et que deux recrutements sur trois concernent des entreprises de moins de 50 salariés, les Journées du Patrimoine économique apportent une réponse concrète aux enjeux d’attractivité, de compétences et d’orientation. Elles permettent de rendre les métiers plus visibles, de susciter des vocations et de faire découvrir les compétences et les savoir-faire qui accompagneront les grandes transitions économiques, technologiques, environnementales et sociales.

Une édition 2026 tournée vers la jeunesse

L’édition 2026 accordera une attention particulière à la jeunesse, afin de favoriser une découverte du monde professionnel et de mieux faire connaître la diversité des métiers, des parcours et des opportunités proposés par les entreprises.

Entreprises franciliennes, profitez de ces trois journées pour faire découvrir vos métiers, vos équipes et vos savoir-faire !

Comment participer ?

  • Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant sur le site dédié : www.patrimoineeco.fr
  • Pour toute question ou besoin d’accompagnement dans l’organisation d’une ouverture au public, vous pouvez également vous rapprocher de votre MEDEF territorial : ici
Article précédentB7 : retrouver de la stabilité
Article suivantLe MEDEF Île-de-France, partenaire de Générations Reconversion x salon Nouvelle Vie Pro 2026