25.01.16 – Cartes sur Table 2016 : analyser pour agir

Lors d’une conférence de presse, le Medef a dévoilé ce matin l’édition 2016 de son 23e diagnostic de l’économie française, Cartes sur table. Ce travail, publié tous les deux ans et basé sur l’analyse des données publiques (INSEE, Eurostat, DG Trésor…), permet de dresser un bilan objectif de la situation de la France, ses forces et ses faiblesses. Outil d’analyse au service de l’action, il identifie les défis auxquels notre pays devra répondre et les leviers pour une réforme rapide et déterminée de notre pays.

Cette nouvelle édition de Cartes sur table montre la situation contrastée et paradoxale de la France. Notre pays a incontestablement des atouts importants à faire valoir dans la compétition mondiale, avec des entreprises performantes dans des filières d’avenir fortes comme le numérique, la transition énergétique, la santé, le tourisme… Mais il reste encalminé par une situation financière dégradée, une dette qui a explosé, un environnement législatif et réglementaire complexe et instable, des systèmes sociaux qui n’ont pas su se réformer à temps pour s’adapter, un « modèle social » qui a incontestablement vieilli, moins dans son contenu et sa finalité que dans son organisation et son financement.

Cartes sur table vient rappeler que la France peut faire la course en tête dans la compétition mondiale, mais qu’elle doit pour cela accepter de se réformer sans tabou et sans dogmatisme. Les réformes qui seront menées dans les prochaines années sont donc cruciales pour le devenir de notre pays – elles doivent être ambitieuses, rapides et déterminées.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Cartes sur table le montre bien : tout n’a pas encore été fait pour remettre la France à la place qu’elle devrait occuper dans la compétition mondiale et lutter contre le chômage et l’exclusion, loin s’en faut. Sur la base de ce travail objectif, le Medef appelle les pouvoirs publics à accélérer sans tarder sur les réformes indispensables. Le constat est posé, les leviers sont identifiés ; ne perdons plus de temps. »

Pour Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef : « La photographie de notre pays que donne Cartes sur table, c’est celle d’un pays plein d’énergies qui ne demandent qu’à être libérées. C’est pourquoi cet outil d’analyse est aussi un appel à l’action qui s’adresse à tous : Etat, collectivités, mais aussi entreprises, qui ont un rôle à jouer pour retrouver une meilleure compétitivité hors-coût. »

>> Consulter Cartes sur table