Assurer la protection des entreprises stratégiques

Paru dans #MagCAPIDF, septembre 2025

Assurer la protection des entreprises stratégiques

Les entreprises sont particulièrement exposées aux menaces d’ingérences économiques, qu’elles soient de nature capitalistiques (levées de fonds, partenariats commerciaux), juridiques (exposition à des droits à portée extraterritoriale), humaines (recrutements, intrusions) ou cyber. Les DISSE sont à leur écoute pour renforcer leur sécurité

En Île-de-France, plusieurs secteurs stratégiques sont particulièrement exposés. Les secteurs du numérique et de l’électronique sont les plus touchés, tandis que les greentech, qui œuvrent dans les domaines du transport ou de l’énergie par exemple, sont également ciblées pour leur rôle clé dans la transition écologique. Le secteur de la santé et de la biotechnologie est lui aussi particulièrement vulnérable. Les DISSE (délégués à l’information stratégique et à la sécurité économique) ont pour mission d’accompagner les entreprises stratégiques concernées par ces menaces. « À la croisée des chemins entre les ministères de l’Économie et de l’Intérieur, nous collaborons avec plusieurs services tels que la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), la DRSD (Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense), les Douanes,le Renseignement territorial et la Gendarmerie nationale. Nous travaillons également avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et la DRIEETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), tant concernant les entreprises en difficulté que les sujets d’innovation et de structurations de filières », explique Adam Leguet, chef de la section planification des risques.

Un outil gratuit de diagnostic

Concrètement, l’État propose un ensemble de dispositifs adaptés qui permettent à toute entreprise de renforcer sa sécurité économique. Celles-ci peuvent avant toutes choses évaluer les points de vulnérabilité de leur organisation en matière d’information stratégique et de sécurité économique grâce à l’outil Diagseco, disponible gratuitement en ligne. Les DISSE et leurs partenaires se tiennent par ailleurs à la disposition des entreprises afin de leur proposer des dispositifs concrets d’accompagnement financiers, bâtimentaires, de protection de la propriété industrielle ou encore, entre autres, cyber. « Lorsqu’une entreprise est confrontée à une menace économique, nous l’invitons à nous communiquer rapidement sa situation. Chaque alerte est traitée, quel que soit son niveau de gravité. En matière de sécurité économique il faut agir vite. La réactivité de toute la chaîne d’alerte et de remédiation est essentielle », insiste Adam Leguet. Aussi, tout fait inhabituel mérite d’être signalé : un commercial curieux sur des aspects sensibles de l’entreprise, des attaques cyber répétées affectant votre sécurité numérique, des échanges avec un partenaire étranger réfractaire à l’idée de signer des clauses de confidentialité ou encore le vol de matériel lors de la participation à un salon professionnel. La prévention et la communication proactive sont les clés pour protéger son entreprise.

 

À lire : Identifier les risques et menaces : une priorité pour les entreprises. Entretien avec Geoffroy Roux de Bézieux

Paru dans #MagCAPIDF