« Beau Travail ! sur le Tour de France 2016 »

Quatre temps forts, quatre initiatives pour valoriser les jeunes et l’alternance.
– La caravane publicitaire ira à la rencontre des 12 millions de spectateurs au bord des routes, les invitant à se rendre sur le site beautravail.org.
– Au village départ, l’opération « Au Tour de l’apprentissage » : de jeunes apprentis de toute la France viendront présenter leur savoir-faire technique tout au long du Tour, en dévoilant à chaque village départ un vélo créé spécialement pour l’occasion.
– Au relais étape, le challenge « Beau Travail ! le défi » permettra aux jeunes apprentis d’illustrer leurs gestes métiers.
– Et sur la ligne d’arrivée, vidéos et quizz permettront de mieux découvrir les métiers.

Avec Au Tour de l’apprentissage, 30 centres de formation et plus de 200 jeunes seront mobilisés à travers toute la France. Ils ont entre 16 et 25 ans et évoluent dans des filières aussi variées que la chaudronnerie, la menuiserie, la verrerie ou encore la pâtisserie. Au sein de leur centre de formation d’apprentis (CFA), ils ont formé des équipes pour créer ensemble un vélo de la taille d’un vélo réel, en faisant appel aux techniques et matériaux propres à leur métier. Les CFA ont proposé des projets, région par région, et l’un d’eux a été sélectionné pour chacune des 18 étapes qui se dérouleront en France.
Au-delà de leur savoir-faire, ce projet doit aussi valoriser leur esprit d’équipe, leur créativité et leur sens de l’innovation, à l’occasion d’un événement sportif majeur regardé dans le monde entier.

L’apprentissage est en effet un engagement prioritaire pour le Medef. Avec près de 7 jeunes apprentis diplômés sur 10 en emploi (1), l’apprentissage est un levier de professionnalisation majeur pour la jeunesse. Pour les entreprises, c’est un dispositif de formation privilégié pour développer un vivier de compétences en adéquation avec leurs besoins. Engagé pour l’emploi, le Medef place en toute logique l’apprentissage au coeur de son action. Ces nombreuses formations d’excellence facilitent un accès durable à l’emploi par l’acquisition d’un métier.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Il est impératif de continuer à promouvoir les formations en alternance et les métiers en tension tant auprès des jeunes que des parents. C’est une voie stratégique pour les entreprises pour développer un vivier de compétences adaptées à leurs besoins. C’est pourquoi le Medef participe à nouveau au Tour de France, le grand rendez-vous populaire de l’été qui rassemble toutes les générations et une vitrine formidable pour les CFA. »

Pour Florence Poivey, présidente de la commission Education, formation et insertion du Medef : « Les initiatives et réalisations des apprentis mobilisés cette année sur le Tour de France révèlent la qualité de leur savoir-faire. Ils démontrent que l’alternance est une autre manière d’apprendre et de réussir les mêmes diplômes et certifications. Et d’atteindre l’excellence. »

(1) Source : MENESR – DEPP, enquête IPA 2015

>> Télécharger le dossier de presse au format PDF