Bénédicte de RAPHÉLIS SOISSAN Fondatrice et CEO de Clustree

Bénédicte de RAPHÉLIS SOISSAN

Fondatrice et CEO de Clustree 

Le jour où nous ne préciserons plus qu’il existe des femmes entrepreneurs 

Ce jour-là, nous n’aurons plus besoin d’une journée de la femme.  Nous pourrons consacrer toute notre énergie à porter loin notre vision au lieu de prouver que nous en avons la capacité. Il n’y aura plus de tribunes dédiées qui honorent ceux qui ont réussi malgré leur genre, leur âge, leur parcours, leur origine. Il n’y aura plus de portes fermées par défaut, mais une fenêtre sur le monde accessible à tous, à toutes.

Ce jour-là, seuls l’audace et le potentiel seront maîtres. Nous serons reconnues pour nos compétences, nos aspirations et non plus pour nos attributs de naissance. C’est notre « potentiel à » qui sera notre notre plus grande chance. Ce jour-là, l’existence précèdera l’essence. Parce que c’est ce que nous faisons qui nous définit ce que nous sommes. Pas l’inverse.

Ce jour-là, nous aurons réussi. Nous aurons réussi à casser les stéréotypes, à sortir des chemins tout tracés. Il n’y aura plus de plafond de verre, plus de silos, plus de barrières.  Nos choix, nos ambitions seront affranchis des destins socialement déterminés que l’on s’impose ou que l’on subit.

Ce jour-là, nous pouvons l’attendre, longtemps. Ou le provoquer. C’est ce que nous avons décidé de faire chez Clustree. Notre ADN est de rendre la donnée aveugle aux stéréotypes pour la mettre au service d’un humain sans frontières.

Nous nous demandons tous comment les algorithmes vont changer le monde, notre façon de vivre, notre façon de travailler. Pourtant, les résultats de n’importe quel algorithme dépendent du traitement que l’on applique à la donnée.

Et si nous voulions effacer les silos entre les métiers, promouvoir la transversalité et la diversité dans les carrières, casser les idées reçues grâce à la donnée ?

Derrière chaque algorithme, il y a un humain. Avec sa vision, ses convictions, sa mission. Si nous voulons que les algorithmes transforment la donnée en vecteur d’humanité, il nous suffit de les façonner ainsi.

Chez Clustree, nous prenons la responsabilité d’utiliser la donnée et l’intelligence artificielle pour rendre la fonction ressources humaines plus humaine. Nous faisons des données un vecteur d’humanité. Pour cela, nous utilisons uniquement des données factuelles et neutres quand nous analysons les profils professionnels.

Si nous ne tenons pas compte du genre, la donnée montre qu’avoir un certain parcours professionnel n’est qu’une question de potentiel. La donnée montre que les femmes peuvent être d’excellents leaders.

Si nous ne prenons pas en considération l’âge, mais plutôt l’expérience et les expertises acquises, la donnée démontre que la capacité à occuper un poste n’est pas une question de génération. Quand nous faisons parler la donnée, nous voyons que les seniors peuvent être d’excellents candidats pour un poste dans le digital.

J’ai moi-même un parcours atypique. J’ai étudié les mathématiques à l’université, travaillé au sein d’une association pour développer la coopération entre entreprises sociales et solidaires, puis dans un cabinet de conseil en stratégie auprès de grands groupes.

Après 4 ans, souhaitant à nouveau changer de métier, j’ai eu le réflexe d’analyser à la main environ 500 CV de personnes similaires à moi pour trouver de l’inspiration. C’est à ce moment-là que ma vision des ressources humaines a profondément changé. J’ai réalisé que cette fonction n’utilisait pas la donnée pour prendre de meilleures décisions.  C’était il y a deux ans. C’était la naissance de Clustree.

L’analyse factuelle des données de millions de parcours de professionnels prouve que le champ des possibles est large. Alors arrêtons de nous en mettre nous-mêmes des barrières, parce que nous n’avons pas fait la bonne école, pas eu la bonne expérience, ou parce nous sommes des femmes.

Oui, nous pouvons passer de la R&D au Marketing.

Oui, nous pouvons faire l’université et être un entrepreneur qui a de l’ambition et qui la porte.

Oui, nous pouvons être des femmes entrepreneurs. Et peut-être qu’un jour nous n’aurons plus besoin de le préciser.

Biographie

Bénédicte de Raphélis Soissan est la fondatrice et CEO de Clustree, la première solution SaaS d’intelligence artificielle au service des décisions RH.

En 2014, après 4 ans dans le conseil en stratégie, Bénédicte décide de se reconvertir. Afin d’identifier les métiers et secteurs sur lesquels elle pouvait évoluer, elle analyse à la main plusieurs centaines de profils de professionnels similaires au sien.

De cette recherche est née l’idée de Clustree, dont la mission est de favoriser la transversalité et la diversité des carrières en permettant aux RH de simplifier leurs prises de décisions pour se concentrer sur l’humain en bénéficiant de matchings justifiés à chaque étape de l’évolution d’un collaborateur, du recrutement jusqu’au changement de poste.

En septembre 2014, Bénédicte réalise une première levée de fonds de 600.000€ auprès du fonds d’investissement Alven Capital, ainsi que de prestigieux business angels comme Xavier Niel ou Jean-David Blanc.

A peine un an plus tard, Clustree annonce sa deuxième levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros, réalisée avec les mêmes investisseurs et plusieurs nouveaux business angels, à l’instar de Nicolas Brusson, co-fondateur de Blablacar.

Clustree a été élue Cool Vendor par Gartner en 2016 et a intégré le Top 100 Saas d’Accel Europe et le Top 100 Europe’s hottest startups du magazine WIRED. Plus récemment, c’est le magazine Forbes qui classe Bénédicte de Raphélis Soissan parmi les 30 under 30, un classement des personnalités les plus influentes en Europe.

Clustree accompagne déjà de nombreux clients comme Orange, Canal +, Carrefour, L’Oréal, SNCF ou encore Crédit Agricole dans leur problématiques RH, avec des utilisateurs dans plus de 30 pays différents.
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