CDG Express : Le MEDEF Île-de-France se félicite de la relance du projet

Communiqué de presse du 23.01.2014

Les annonces faites par le Ministre des Transports ce jeudi 23 janvier relatives à la relance du projet CDG Express sont une bonne nouvelle pour l’économie francilienne.

Depuis plusieurs années le MEDEF Ile-de-France demande que la desserte entre l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle et Paris soit améliorée, Paris étant l’une des seules capitales européennes à ne pas être reliée directement à son aéroport principal. Or, les transports en commun assurent 45% des déplacements liés à l’aéroport de Roissy (dont 27% par le RER B).

Une desserte optimisée de Roissy constitue donc un enjeu majeur pour l’économie francilienne :

•  Roissy est en effet le 2ème aéroport européen pour les passagers avec 61 millions de voyageurs chaque année et 80 millions prévus à l’horizon 2020 ; Roissy est donc la porte d’entrée principale sur le territoire français et francilien.
  • L’activité du tourisme est donc particulièrement concernée par cette desserte. Le tourisme représente environ 10% du PIB francilien, 300 000 emplois directs et indirects et fait vivre 70 000 entreprises. Si la France et l’Ile-de-France restent la 1ère destination touristique mondiale, cette position ne cesse de s’effriter. En 2012, la progression française n’a été que de 2% alors qu’elle a été de 3,4% pour l’Europe et de 4,1% au niveau mondial.
  • C’est la raison pour laquelle le MEDEF Ile-de-France a soutenu depuis son origine le projet CDG Express et a souhaité le voir inscrit dans le SDRIF.

Le projet CDG Express se présente comme une liaison d’affaires et répond au fort développement à venir du tourisme mondial dont doivent profiter l’Ile-de-France et ses entreprises.

Le MEDEF Ile-de-France, par la voix de sa Présidente Agnès Lo Jacomo, se félicite donc de cette annonce sans oublier l’importance de la réalisation de l’amélioration du RER B et la concrétisation de la ligne rouge du Grand Paris Express allant de la Défense à Roissy en passant par la Plaine Saint-Denis, le Bourget, le Triangle de Gonesse et Villepinte.

Ce sont en effet près de 300 000 emplois qui, à terme, pourraient être créés sur ce territoire économique majeur aujourd’hui encore trop enclavé.

CONTACT PRESSE : rosie.bordet@medef-idf.fr