Communiqué de presse : Délégation de chefs d’entreprise en Allemagne

ImageProxy

Paris, le 30 mars 2016

C O M M U N I Q U É    D E    P R E S S E

Délégation de chefs d’entreprise en Allemagne

Pierre Gattaz, président du Medef, conduit une délégation d’une quarantaine de chefs d’entreprise de toutes tailles et de tous secteurs en Allemagne les 30 et 31 mars. Ces deux jours auront pour but d’intensifier les relations commerciales et les partenariats entre les entreprises françaises et allemandes, de partager et d’étudier les bonnes pratiques du modèle allemand (apprentissage, dialogue social, Mittelstand*) et de tracer les perspectives d’une coopération européenne et internationale toujours plus intégrée.

Ce déplacement s’organise en deux journées : la première, à Munich, sera l’occasion de nombreuses visites d’entreprises permettant de cerner les atouts du modèle allemand, basé notamment sur la force de son Mittelstand. Un Mittelstand Lab, qui réunira des dirigeants d’entreprises des deux pays sera d’ailleurs lancé à cette occasion. Son but : accroître les échanges d’expériences et de pratiques entre les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises et allemandes. Il produira un certain nombre de travaux sur les sujets clés du développement des ETI : la formation et l’apprentissage, le développement international, la fiscalité de la transmission de l’entreprise, l’accès aux technologies, le financement de la croissance. Cette initiative, menée avec le METI, est d’ores et déjà accompagnée par Thuasne, Mane, Poujoulat, Poclain, Armor, Osmos Group, Fives, Paprec pour les entreprises françaises et MEA et Brita en Allemagne en partenariat avec Roland Berger.

La deuxième journée à Berlin permettra notamment de renforcer les relations institutionnelles entre les patronats français et allemand. A l’ordre du jour : une position commune entre le BDI (Fédération allemande de l’industrie) et le Medef sur le numérique, une présentation avec le BDA (Confédération des employeurs allemands) d’une expérimentation sur la mobilité des apprentis entre les deux pays et le lancement d’une initiative sur un code européen des affaires. Cette deuxième journée sera également l’occasion pour le Medef et ses homologues (BDI et BDA) de réaffirmer la nécessité d’intensifier l’intégration européenne permettant de créer les conditions d’une réelle compétitivité des entreprises françaises et allemandes et l’importance d’une Union européenne forte dans une économie globalisée.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « l’Allemagne et la France sont des partenaires totalement complémentaires. Il est donc logique que nous soyons de plus en plus proches et de plus en plus intégrés. Nos PME ont d’ailleurs de belles opportunités d’affaires à saisir sur les marchés allemands. Le modèle allemand, basé sur un fort Mittelstand et sur la capacité à conquérir ensemble les marchés internationaux, est un exemple pour le développement de nos marchés à l’export. »

* entreprises allemandes de taille moyenne, familiales et indépendantes, souvent industrielles

Contact : Inès Garbaa igarbaa@medef.fr  01.53.59.16.78