Le MEDEF crée un Comité « Gouvernance des Entreprises »

MEDEF : Communiqué de presse du 06.05.2019

La gouvernance d’entreprise est encore trop souvent perçue par les entreprises comme un corpus de règles, et donc comme une contrainte. Elle constitue, en réalité, un formidable moteur de performance globale et de pérennité. La création de ce comité a pour objectif de contribuer à cette prise de conscience et de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par l’ensemble des entreprises.

Convaincre tous les chefs d’entreprise, quelle que soit leur taille, au-delà des seules sociétés cotées, des bénéfices d’une bonne gouvernance en termes de performance et d’inscription de leur entreprise dans une perspective à long terme, tel est l’objectif que se fixe le nouveau Comité sur la gouvernance des entreprises mis en place par Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Martin, présidé par Patrick Bertrand (Ex CEO de Cegid Group et Directeur Général « Opérations » d’Holnest).

Initiateur avec l’AFEP, en 1995, du Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, code de référence des sociétés du CAC40 et plus largement des sociétés du SBF120, le MEDEF fait aujourd’hui le choix de faire de la gouvernance l’affaire de tous, et en l’occurrence de l’ensemble des sociétés qu’il représente.

La création de ce comité part du constat que les bonnes pratiques de gouvernance ne doivent pas être vécues comme des contraintes mais représentent de réels leviers de performance.

C’est par une bonne gouvernance que les entreprises pourront avoir un accès facilité au financement, inscrire leur action dans le nouvel objet social de l’entreprise tel que défini par la loi Pacte en prenant en considération les intérêts de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, et en particulier les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité et agir ensemble pour une croissance responsable, engagement qui constitue désormais la raison d’être du Medef.

Sa composition, mixte, intergénérationnelle et transversale en termes de taille d’entreprises, de structuration de l’actionnariat et de secteurs d’activité, atteste de cette volonté en associant des représentantes et représentants de grandes entreprises, ETI et startups, sociétés cotées et non cotées, sociétés familiales, sociétés industrielles et de services, investisseurs et représentants du monde académique et juridique.

Ses objectifs :

• Être un lieu d’échanges sur la gouvernance et une force de propositions en vue d’améliorer les pratiques de gouvernance
• Promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance en soulignant leur contribution à la performance de l’entreprise
• Adapter et transmettre les propositions de bonnes pratiques de gouvernement d’entreprise auprès de toutes les typologies d’entreprises, de la startup aux PME/ETI et grands groupes
• Définir la position du Medef lors des révisions du code Afep-Medef et d’interventions législatives sur le sujet

Le comité « Gouvernance des entreprises » est composé des membres suivants, l’objectif étant de l’élargir prochainement à d’autres personnalités :

• Patrick Bertrand, Directeur Général “Opérations”, Holnest
• Dominique Ceolin, Chairman of the Board, ABC Arbitrage
• Anne-Laure Constanza, Fondatrice, Envie de Fraises
• Dominique de La Garanderie, ancienne Bâtonnière de l’ordre des avocats du barreau de Paris, Cabinet La Garanderie avocats
• Laurent Fiard, CoFondateur et Président Directeur général, Visiativ
• Delphine Gieux, Secrétaire du conseil, Schneider Electric
• Sophie L’Hélias, Administrateur, Kering, Fondatrice et présidente, LeaderXXchange
• Philippe Louis-Dreyfus, Président, Louis-Dreyfus Armateurs
• Emmanuel Lulin, Directeur général de l’éthique, délégué du président, L’Oréal
• Olivier Millet, Membre du directoire, Eurazeo
• Jean-Louis Petithuguenin, Président Directeur général, Groupe Paprec
• Fanny Picard, Associée fondatrice, Alter Equity
• Alain Pietrancosta, Professeur de droit des sociétés, droit financier et gouvernance, École du droit de la Sorbonne
• Carol Xueref, ancienne Secrétaire générale d’Essilor, Administrateur, Ipsen et Eiffage.