Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés

Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (CoronaVirus Disease).

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aigue (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites, ainsi que des formes plus sévères.

Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé.

Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement.

Vous trouverez une fiche de questions-réponses, véritable « mode d’emploi » face au Covid-19, réalisé pour les salariés et chefs d’entreprise. Nous vous demandons de la diffuser largement à tous vos adhérents et contacts.

Sites d’information utiles pour les entreprises

Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie.

Un numéro vert répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9h à 19h, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Coronavirus-MINEFI-10032020