DOMPLUS Groupe, leader dans l’accompagnement des parcours de vie

Article paru dans #MagCAPIDF, décembre 2022

Dans une société en constante évolution, l’adaptation des modèles de management est un enjeu majeur. Les nouveaux modes de travail ont conduit à de nouveaux modèles de vie. L’évolution des pratiques managériales tend vers un management mettant l’humain au centre des organisations. L’occasion de dresser le portrait de DOMPLUS Groupe, une société qui accompagne les entreprises qui s’inscrivent dans une logique d’innovation managériale et servicielle.

Rébecca Meyer, Directrice des affaires publiques de DOMPLUS Groupe

Tous ces changements et leurs conséquences nécessitent un accompagnement, car la vitalité d’une entreprise se mesure également à travers sa capacité à accompagner ses salariés dans la conciliation vie professionnelle / vie personnelle. Créé en 2000 en France et d’inspiration québécoise, DOMPLUS Groupe est une société d’intermédiation à distance pour le compte de grands donneurs d’ordre. Sa raison d’être, donner Priorité à la Personne® s’incarne et se déploie grâce à l’expertise de ses conseillers.

Écouter pour comprendre

Ses conseillers de vie accompagnent les personnes par différents canaux (téléphone, digital…) dans la résolution de leurs situations. Leur écoute unique et active permet de comprendre les besoins, de faire un diagnostic situationnel, motivationnel et émotionnel pertinent ; d’informer et d’orienter au mieux les personnes vers les dispositifs existants.

« ÉCOUTER POUR COMPRENDRE, ENTENDRE POUR RÉSOUDRE, ACCOMPAGNER POUR PRÉVENIR. »

Entendre pour résoudre

La capacité aussi bien d’analyse des causes, que de saisie des enjeux pour la personne permet de déceler et discerner les actions prioritaires à mettre en place pour résoudre la ou les difficultés, mais également de prévenir celles qui pourraient arriver. Pour que tous les dispositifs existants soient efficients, il faut un rouage entre les problèmes énoncés, les conséquences sous-jacentes et les solutions existantes.

Accompagner pour prévenir

Le conseiller interroge la capacité de la personne à agir, par exemple sur les démarches administratives qui sont à réaliser. Il devient le tiers de confiance indispensable à l’accompagnement du parcours de la personne. Comment ? À partir d’un diagnostic global de la situation (santé, travail, famille, social, argent, etc.), le conseiller de vie va connecter la personne avec les acteurs (sociaux, administratifs, associatifs, RH, …) qui vont la remettre en mouvement en lui donnant accès à ses droits. Quotidiennement, DOMPLUS gère un très grand nombre de situations (plus de 1500). La durée d’accompagnement et de suivi est déterminée par les besoins de la personne, elle peut donc aller d’une journée à plus de 18 mois. Par exemple, Madame M appelle pour connaître les démarches à faire à l’occasion d’un déménagement. Le conseiller apprend lors de l’échange qu’elle divorce, ce qui peut impliquer un moment de fragilité économique due à une situation financière changeante, une réorganisation familiale, des frais de procédure… Le rôle de DOMPLUS est de lui permettre, en l’informant et l’adressant aux bonnes structures, de résoudre ses problèmes existants et potentiellement à venir.

« Bien dans mon activité » : un service d’écoute et d’accompagnement pour les collaborateurs du privé et du public

Ce service, véritable réponse stratégique et complémentaire des solutions et dispositifs internes existants, permet de soutenir les collaborateurs lors de situations personnelles parfois complexes, de prévenir les fragilités (décrochage professionnel, absentéisme, surendettement…), d’accompagner les étapes de vie (naissance, équilibre budgétaire, aidant, parentalité, démarches administratives…), de soutenir les moments de rupture (hospitalisation, décès d’un proche, accident, retraite…).

Assurer le bien-être au travail des collaborateurs

Les services de DOMPLUS permettent d’améliorer la marque employeur en se différenciant, de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise, de contribuer à la diminution de l’absentéisme, du turn-over et des coûts associés, d’augmenter l’efficacité, le sentiment d’appartenance et la fidélisation, d’améliorer la qualité de vie au travail. Présente aux côtés des collaborateurs dans les moments clés de leur vie, DOMPLUS participe à sa mesure à développer et faire renaître leur excellence, à redonner du sens à leurs missions.

www.domplus-groupe.fr

Paru dans #MagCAPIDF