« JEU DÉCISIF
POUR NOTRE
ÉCONOMIE »
Cette rentrée a une saveur inédite. Entre incertitude politique, menaces sur nos finances publiques et tensions géopolitiques croissantes, l’économie française entre dans un moment charnière. Les entreprises, elles, continuent d’avancer. Mais dans un environnement devenu illisible, elles ont besoin de plus de clarté, de trajectoire, de confiance. Confiance dans le travail, dans l’initiative privée, dans leur capacité à répondre aux grands défis de notre temps : souveraineté technologique, réindustrialisation, transition écologique…
Patrick Martin, notre président, l’a souligné avec justesse : il n’y a pas de politique économique responsable sans orientation stratégique cohérente en matière de croissance, d’emploi et de pouvoir d’achat. Or, nous sommes encore trop souvent freinés par des normes déconnectées, une fiscalité désincitative, un empilement de BRUNO BERTHET PRÉSIDENT DU MEDEF ÎLE-DE-FRANCE contraintes qui affaiblit notre compétitivité au lieu de la renforcer :
– 14 Md € d’alourdissement fiscal sur les entreprises dans le budget 2025 : un non-sens dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée ;
– Une dette publique qui nous fait vivre à crédit plus de quatre mois par an : une fragilité majeure ;
– Des signaux faibles ignorés depuis trop longtemps sur l’emploi, la formation, l’attractivité de nos territoires : un manque de vision collective.
À l’échelle francilienne, nous le constatons chaque jour. Nos entreprises innovent, recrutent, exportent, mais peinent à se projeter dans un cadre stable. Elles attendent de la cohérence, pas des injonctions contradictoires. Elles attendent une vision, de l’audace, pas de la résignation.
Le MEDEF Île-de-France est pleinement mobilisé. Fort d’un réseau de plus de 200 000 entreprises, nous portons la voix des entrepreneurs dans toutes les instances, faisons remonter les signaux du terrain et formulons des propositions concrètes.
Avec lucidité, exigence et un sens affirmé des responsabilités. Car le travail est notre boussole. C’est lui qui permet la création de valeur, le financement de notre modèle social, la réussite de nos transitions. C’est lui aussi qui redonne cohésion, sens et perspective dans un monde fragmenté.
À l’heure des choix – pour reprendre le thème de la REF – nous n’avons plus le luxe de l’attentisme. Les entreprises sont prêtes. Au Gouvernement et à notre classe politique maintenant de jouer le jeu : tracer une stratégie économique claire, cohérente et offensive. La France ne gagnera pas en attendant la fin du match. Elle doit reprendre l’initiative.
Paru dans #MagCAPIDF 85