Édito du Président Daniel Weizmann : « De l’incertitude à l’opportunité »

Paru dans #MagCAPIDF 73, juillet 2021

Après près de deux ans de doutes et d’incertitudes, l’heure est à la reprise et cette fois-ci pour de bon, espérons-le. Grâce à une mobilisation sans précédent du monde scientifique et à l’esprit d’entreprendre de quelques pionniers, des vaccins ont pu voir le jour dans un délai inespéré, pour nous permettre de retrouver peu à peu une vie normale riche d’échanges, de rencontres, de découvertes. La période que nous venons de traverser a été difficile pour beaucoup d’entre-nous et du chemin nous reste à parcourir. Mais les entrepreneurs ont toujours su apprendre des situations de crise. Que nous enseigne cette période ? Si elle a mis à jour nos failles et nos erreurs, elle a aussi révélé des solidarités formidables, des facultés de créativité et d’agilité insoupçonnées. Des chaines de production se sont adaptées dans l’urgence pour fabriquer des produits nécessaires à la gestion de la crise, des start-ups ont inventé des applications pour faciliter notre quotidien ou assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination, des entreprises ont revu leur business model, leur stratégie de vente, leur réseau logistique et mis en œuvre le télétravail avec beaucoup d’ingéniosité, de grands distributeurs ont créé des espaces pour que les commerçants de proximité puissent continuer leurs activités. Le MEDEF a mobilisé son réseau pour aider les entrepreneurs à décrypter les dispositifs publics de soutien, à trouver les bons relais autour d’eux pour le moment venu mettre en place leur projet de rebond. Des solidarités et des qualités essentielles pour nous aider à saisir aujourd’hui le potentiel de transformation que recèle notre pays. Car cette crise et ses conséquences nous obligent à nous réinventer dans nos postures comme dans nos process, dans la gestion de nos ressources comme dans l’utilisation des technologies. Le tout dans un environnement toujours plus exigeant en matière d’écologie et de développement durable. Croire en son intelligence collective, en son inventivité, en son courage pour aller au-delà des limites, c’est ce qui permettra à notre nation de se relever plus forte. Bref croire en son esprit d’entreprendre et faire confiance à ses entreprises pour créer les conditions de la réussite de chacun. Notre écosystème est en pleine mutation, profitons-en pour redonner aux entreprises les moyens de croître dans un environnement favorable pour continuer à créer les richesses qui participent au bien-être de tous. Dépoussiérons les réglementations tatillonnes et inadaptées aux réalités qui nuisent à l’agilité, allégeons les contraintes fiscales qui pénalisent le bon développement de nos entreprises, favorisons l’innovation et l’inventivité de nos entrepreneurs avant qu’ils ne se tournent vers des cieux plus propices, donnons à notre jeunesse les atouts pour réussir grâce à une formation de qualité. Offrons-nous toutes les chances de réussir notre rebond, les entreprises y sont prêtes!

Paru dans #MagCAPIDF 73

Daniel-Weizmann