Édito du Président Daniel Weizmann : « Maîtrisons notre avenir »

Paru dans #MagCAPIDF, avril 2021

Après une année 2020 particulièrement difficile et anxiogène pour bon nombre d’entreprises franciliennes qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 11% en moyenne, l’heure est à la remobilisation, malgré un climat encore empreint de nombreuses incertitudes.

Car si l’Île-de-France a été l’une des régions les plus impactées par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, en raison notamment de son internationalisation et d’une dépendance sans doute trop importante au tourisme qu’il soit d’affaires ou grand public, dans le même temps la crise a libéré des élans de créativité et d’ingéniosité et accélérée des changements qui se révéleront être de nouveaux atouts pour aider nos entreprises à relever la tête.

La résilience dont ont fait preuve les entreprises, notamment dans le domaine de l’apprentissage et de l’insertion des jeunes, ou les multiples initiatives pour maintenir une activité, nous démontrent combien l’esprit d’entreprise est vivace dans notre région.

Il est donc essentiel de profiter de cette mobilisation des forces vives régionales pour bâtir un projet francilien autour d’un modèle de développement privilégiant l’excellence et l’innovation dans les domaines structurants tels que la transition énergétique, les transports du futur, la santé et la recherche, le numérique ou l’intelligence artificielle.

Un modèle qui suppose une réindustrialisation du territoire, selon des critères de développement durable et le lancement de projets mobilisateurs.

Ce sera là tout l’enjeu des prochaines élections régionales, dont les entreprises franciliennes entendent bien animer le débat, notamment par la voix du MEDEF Île-de-France.

L’exécutif régional devra en particulier veiller à maintenir l’attractivité de notre territoire, en poursuivant la modernisation de nos infrastructures à commencer par les transports, en proposant une offre de logement adaptée aux nouvelles attentes des Franciliens exacerbées par le confinement, en développant un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Nous basculons dans un monde nouveau. Il y a désormais urgence à agir ensemble, Région et partenaires sociaux, pour préparer la révolution de demain !

Nos entreprises et nos emplois en dépendent.

Paru dans #MagCAPIDF 72

Daniel-Weizmann