Édito du Président Daniel Weizmann : « Agiles et résilientes, nos entreprises sauront relever les défis de 2023 ! »

C’est donc une nouvelle fois, une année pleine d’incertitudes que nous venons de vivre.
Elle était pourtant porteuse de renouveau avec le retour d’une croissance forte après la crise sanitaire et une création d’emplois au plus haut.

Mais ces derniers mois ont été marqués par le retour de l’inflation avec une hausse sans précédent des coûts de l’énergie et des matières premières, et une baisse du pouvoir d’achat qui fait craindre un ralentissement économique sévère en 2023.

D’autant que le contexte géopolitique est toujours des plus incertains, avec la guerre omniprésente à nos portes, qui souligne chaque jour un peu plus l’incapacité de l’Europe à prendre son destin en main et à imposer son leadership. Installée dans un état de dépendance avancé, en matière énergétique, de technologies de pointe, ou de capacités industrielles, elle révèle au grand jour ses faiblesses.

L’absence de majorité claire au parlement ajoute de la confusion à ce climat au moment où des réformes structurelles importantes doivent être engagées, et que des décisions déterminantes doivent être prises pour réussir notre transition écologique.

L’exécutif peine à rassembler autour d’une vision et de stratégies cohérentes permettant de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques qui sont les nôtres.

Dans le même temps, les entreprises ont su apporter des réponses rapides et concrètes à l’appel du gouvernement en matière de sobriété énergétique, démontrant une nouvelle fois toute leur capacité à se mobiliser sur les grands enjeux et à proposer des modèles de croissance plus vertueux.

Sachant s’adapter en permanence, elles ont fait preuve d’une agilité remarquable pour trouver des solutions de bon sens mais aussi innovantes, pour réduire drastiquement leur consommation.

À chaque fois le monde de l’entreprise a répondu présent et continuera à le faire.
Mais cette détermination pour être efficace et avoir du sens, appelle davantage de clarté dans les politiques mises en œuvre par nos gouvernants.
Les mois passent et des décisions essentielles à la bonne marche de notre économie restent toujours en attente.
Or, si nous voulons rester compétitifs, inventifs et précurseurs vis-à-vis de nos principaux concurrents, c’est maintenant que des décisions fortes doivent être prises pour garantir un écosystème favorable à l’éclosion d’une économie décarbonée puissante et créatrice de richesses, et d’un développement harmonieux où chacun puisse bénéficier d’un système de protection sociale juste et pérenne.

Le MEDEF Île-de-France prendra toute sa part dans ce débat et veillera à la protection des intérêts des entreprises et de leurs collaborateurs.

Bonnes fêtes et bonne année 2023

Paru dans #MagCAPIDF 77