« Nous investissons afin de rendre nos métiers plus attractifs » Eric Jourdain de l’Etoille, FEDEREC région parisienne

LES ENTREPRENEURS DU RECYCLAGE AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Entretien avec Eric Jourdain de l’Etoille, président de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) région parisienne

Comment se porte le secteur du recyclage en Île-de-France ?

Le secteur du recyclage se porte plutôt bien et suit la courbe de la reprise économique. FEDEREC est composée de 12 filières de recyclage. La filière des déchets du bâtiment, fortement représentée en Île-de-France, a connu en 2021 une activité soutenue. S’agissant des déchets métalliques ferreux et non ferreux, ce fut une année d’exception bien qu’en fin d’année on ait vu une baisse des volumes sur certains métaux. La filière papiers-cartons, 3ème secteur le plus représenté en Île-de-France, a connu un niveau de collecte stable par rapport à 2020. La filière plastique avec des niveaux de collecte en hausse, connait une grande volatilité des prix : en 2020 c’est la chute ; fin 2021 c’est une hausse inédite.

Vos adhérents sont en première ligne de la transition écologique, quelles sont leurs perspectives de développement ?

Les perspectives de développement concernent l’ensemble des filières. Nous investissons dans de nouveaux procédés pour améliorer sans cesse le tri et la qualité de nos matières. Investir pour récupérer les métaux stratégiques, participer à la mise en œuvre de l’écoconception, développer des filières innovantes comme celle des CSR (combustibles solides de récupération), véritable alternative aux énergies fossiles sont des enjeux prioritaires. Cela exige des investissements importants. Nous avons donc besoin du soutien des institutions et des régions pour poursuivre la mue de nos métiers.  Développer une véritable stratégie d’incorporation des MPIR (matières premières issues du recyclage) dans la fabrication des produits manufacturés est impératif pour l’indépendance en ressources de la France.  Or, aujourd’hui elles sont en concurrence avec les matières vierges, un non-sens alors que notre objectif à tous est le gain de CO2.

Investir pour récupérer les métaux stratégiques, participer à la mise en œuvre de l’écoconception, développer des filières innovantes… sont des enjeux prioritaires.

Rencontrent-ils des difficultés de recrutement ?

Notre industrie connaît de fortes tensions sur certaines compétences. Nous investissons afin de rendre nos métiers moins pénibles et plus attractifs. La plupart des métiers sont effectués sur site (tri, collecte, préparation), ils ne sont pas délocalisables et permettent de soutenir l’emploi local. Nous réfléchissons à un dispositif qui permettra d’offrir un panel de formations à ces métiers d’avenir.

En Île-de-France, vous travaillez notamment sur la question de la gestion des flux et celle de la réduction des déchets résiduels. Quelles sont les pistes de progrès en la matière ?

En effet, la Région Île-de-France a introduit l’expérimentation d’un engagement volontaire des exploitants d’ISDND pour la réduction de l’enfouissement des déchets. La valorisation énergétique (CSR) est l’une des pistes à exploiter.  Pour atteindre les objectifs de la loi AGEC il est important d’inciter et de soutenir les activités de tri.

À PROPOS DE FEDEREC

FEDEREC est la Fédération Professionnelle des Entreprises du recyclage. Elle est régie par le Livre IV, Titre 1er du Code du Travail. Créée en 1945, FEDEREC représente 1 200 entreprises soit 2 400 établissements, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité́́ consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières issues du recyclage.

FEDEREC est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux. FEDEREC Région Parisienne représente l’Île-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire et les DROM-COM. Sur ce territoire, sont réparties 252 entreprises du recyclage, soit 501 sites et 7 316 salariés (données 2020 – issues de l’observatoire statistique FEDEREC).

Chiffres-clés 2020 :

71,5 Mt de matières collectées, dont 41,5 Mt de déchets du Bâtiment – 7,6 Mrds € de Chiffre d’affaires – 531 M € d’investissements – 1 200 entreprises de recyclage – 2 400 établissements – 31 000 emplois directs, non délocalisables – 19,6 Mt de CO2 évitées équivalent à 84 % des émissions annuelles du transport aérien français – 108 TWh évités équivalents à la production finale de 14 réacteurs nucléaires en France.

Paru dans #MagCAPIDF