« La publicité extérieure est un média citoyen d’utilité publique pour l’économie de nos territoires » Olivier Letondeur, président du SNPE

paru dans #MagCAPIDF, septembre 2023

Entretien avec Olivier Letondeur, président du Syndicat National de la Publicité Extérieure (SNPE)

Que représente aujourd’hui ce secteur et comment se porte-t-il ?

La publicité extérieure est un média historique et le dernier mass média  permettant de faire passer des messages forts. Pas de cookies, pas de zapping, l’affichage publicitaire est consommé sans artifices et permet de toucher les populations sans exception et sans ciblage. Une vraie force pour nos annonceurs. Le secteur de la publicité extérieure a été durement touché ces dernières années. La crise du Covid a marqué un coup d’arrêt pour l’ensemble des acteurs du marché. Véritable média de la rue et des déplacements, nous ne pouvions plus toucher notre audience durant les confinements successifs. Aujourd’hui, notre secteur reprend des couleurs et revient doucement à son niveau d’avant crise. Notre média est en outre en pleine mutation et porté notamment par l’essor du DOOH (Digital Out-Of-Home : publicité extérieure numérique) et de la programmatique qui donnent aux annonceurs de nouvelles perspectives de ciblage parfaitement complémentaires avec l’affichage classique.

Quel est son impact sur le développement des territoires ?

C’est un média citoyen d’utilité publique pour l’économie de nos territoires. Grâce à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), nous participons activement à l’économie des collectivités territoriales et nous leur apportons de nombreux services (affichage des plans de la ville, mise à disposition d’espaces publicitaires pour les communications municipales…). Par ailleurs, la publicité extérieure reste le média du ciblage géographique par excellence et offre ainsi une solution de communication impactante pour mettre en avant les commerces locaux de nos territoires, partout en France. Nos entreprises sont particulièrement impliquées dans le développement économique de proximité et contribuent à soutenir la croissance et l’emploi, ainsi que le pouvoir d’achat des bailleurs privés tout en restant attachées à la préservation du cadre de vie et de l’environnement des territoires.

Quelles sont vos ambitions à la tête du SNPE ?

Notre syndicat professionnel a fêté ses 30 ans en 2022 et représente aujourd’hui un panel diversifié d’une quarantaine d’entreprises allant des TPE à des PME de taille nationale qui exercent principalement leur activité dans les territoires. Mon objectif est de fédérer, faire connaître et rayonner l’ensemble des entreprises d’affichage régionales afin que « leurs voix comptent ».

• Le premier défi du SNPE est de défendre les intérêts des professionnels face aux enjeux économiques et politiques d’aujourd’hui et de demain. Objectif essentiel pour pérenniser et développer une activité fragilisée par les mutations structurelles en cours.
  • Le second défi du SNPE est de contribuer à la professionnalisation des entreprises adhérentes (ou non) en les sensibilisant au respect de l’environnement et du cadre de vie.
  • Le SNPE met également en œuvre des missions d’innovation et de développement de la publicité extérieure afin de contribuer à la promotion et à la modernisation du secteur.

Ces dernières années, de nouvelles réglementations sont venues bouleverser votre activité. Comment répondez-vous notamment aux nouveaux enjeux environnementaux et de sobriété énergétique ?

La publicité extérieure est aujourd’hui le média le plus réglementé. Les acteurs du marché n’ont pas attendu les nouvelles réglementations pour se mettre en conformité et ont pris des engagements forts pour réduire l’impact environnemental du média. Malgré la crise sanitaire, nous nous sommes engagés dès 2020 dans une politique RSE de grande envergure afin de tendre vers l’objectif de neutralité carbone. Cette démarche se limite certes aux objectifs nationaux mais ils sont ambitieux à l’échelle de nos entreprises :

– une réduction de 40 % des consommations énergétiques,
– une réduction de 40 % des émissions de CO²,
– le recyclage de 100 % des matériaux pour la fabrication et l’exploitation des mobiliers.

À ce jour, l’affichage est un des médias les moins polluants au regard des autres
médias historiques. Le rôle du SNPE est fondamental dans l’accompagnement quotidien de ses membres dans leur transition écologique mais également dans la compréhension des différents RLP * qui régissent le marché.

« NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS DÈS 2020 DANS UNE POLITIQUE RSE DE GRANDE ENVERGURE AFIN DE TENDRE VERS L’OBJECTIF DE NEUTRALITÉ CARBONE. »

Vous avez également un rôle essentiel d’accompagnement des professionnels notamment en matière de formation. Comment cela se traduit-il ?

La formation des professionnels est en effet essentielle, véritable clé de voûte des missions du SNPE. Cet accompagnement se traduit notamment par des ateliers juridiques ouverts à tous et permettant une meilleure approche des enjeux des nouvelles réglementations. Le SNPE est d’ailleurs en train d’obtenir le label Qualiopi qui a pour but d’attester de la qualité du processus de formation.

*Le règlement local de publicité (RLP) permet d’adapter localement certains points de la réglementation nationale applicable aux publicités, enseignes et préenseignes.

Paru dans #MagCAPIDF