Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Article paru dans #MagCAPIDF, avril 2023

L’EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) et le MEDEF ont récemment signé une convention de partenariat pour mieux intégrer les jeunes en difficulté dans le monde de l’entreprise.

C’est à l’EPIDE de Montry (Seine-et-Marne), le tout premier à avoir été créée en France en 2005, que ce partenariat a été scellé en novembre dernier. Chaque année, près de 4 000 élèves (on parle de « volontaires » dans les EPIDE) sortent de ces écoles de la seconde chance. Aujourd’hui, il en existe vingt à travers tout l’Hexagone. « Ici, nous avons 200 volontaires, et la durée moyenne des séjours est de sept mois et demi », précise Marie-Josée Galas, Directrice de l’établissement.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle

Ambition commune de cette convention : favoriser l’insertion dans l’entreprise en sensibilisant les employeurs à ce vivier, en impulsant de nouvelles coopérations sur les territoires.
« Les MEDEF départementaux et régionaux et leurs adhérents pourront ainsi décliner cette convention en s’appuyant sur les actions déjà menées par nombre d’entre eux », a précisé
Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF. L’enjeu est de donner aux jeunes accompagnés un accès plus large aux entreprises leur permettant de préciser leurs objectifs
professionnels et de faciliter les recrutements.

La question centrale est en effet celle de trouver un emploi ou une formation à ces jeunes qui étaient en décrochage scolaire. Les jeunes auront désormais un accès plus large aux entreprises, aussi bien dans le cadre de leur parcours de découverte professionnelle que pour une recherche d’emploi pérenne, grâce à des partenariats avec des entreprises qui s’engagent à donner leur chance aux jeunes volontaires.

« 70% des volontaires ont un emploi ou une formation à la clé »

Lever les freins à l’emploi

Dans les EPIDE, l’accompagnement repose sur un cadre structurant qui vise à éliminer les freins et les difficultés que connaissent ces jeunes pour entrer en entreprise : éducation à la citoyenneté avec apprentissage des valeurs de la République, engagement citoyen, actions de solidarité, promotion du vivre ensemble sont les piliers de cet accompagnement. Les encadrants mettent en place un projet professionnel avec les jeunes et proposent une remise à niveau en formation générale, informatique ou sport, mais aussi un accompagnement aux soins. « La formation que nous dispensons, axée surtout sur le savoir-être, est un atout dans de nombreux secteurs d’activité. Je ne trouve pas normal que des pans entiers de l’économie aient du mal à recruter et que tant de jeunes galèrent à trouver un emploi. Beaucoup d’entreprises ne savent pas encore que nous existons. Notre but est de montrer que nous sommes là », insiste Karima Silvent, présidente EPIDE et DRH chez Axa. Cette convention de partenariat avec le MEDEF va permettre aux établissements pour l’insertion de construire un lien fort avec les entreprises engagées à leurs côtés dans la réussite des volontaires.

L’EPIDE est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 17 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle.

Paru dans #MagCAPIDF