Dans le cadre du projet de loi-cadre sur les transports, une évolution majeure est actée : les entreprises seront désormais mieux associées aux décisions liées à l’augmentation automatique des tarifs des transports en commun.
C’est un point essentiel, alors que les entreprises contribuent fortement au financement des mobilités via le versement mobilité (près de 60% en Île-de-France).
Grâce à l’action du MEDEF auprès des pouvoirs publics, le texte prévoit notamment :
- un renforcement du rôle des représentants des employeurs dans la gouvernance des autorités organisatrices de la mobilité ;
- une meilleure prise en compte de la voix des entreprises sur les choix tarifaires ;
- le principe selon lequel toute évolution du financement doit s’accompagner de contreparties en matière de qualité et d’offre de service.
En Île-de-France : un rôle renforcé pour les employeurs au Comité des partenaires d’IDFM
La loi de finances pour 2025 (article 118) prévoit que le collège employeurs représente au moins 50 % des membres du Comité des partenaires de la mobilité, organe consultatif d’IDFM.
Le collège employeurs compte désormais 17 représentants, dont 4 MEDEF Île-de-France et 9 issus des fédérations professionnelles régionales adhérentes au MEDEF Île-de-France.
Ces avancées sont mises en lumière dans La Tribune.
Le MEDEF Île-de-France restera pleinement mobilisé pour éviter toute hausse non maîtrisée des charges pesant sur les entreprises et défendre un financement des mobilités fondé sur le dialogue et la responsabilité.


