#Entreprises2024 : Grands événements sportifs internationaux

Grands événements sportifs internationaux : un outil pour ne manquer aucun appel d’offres

Parce qu’il est convaincu que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les futurs Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) accueillis sur le territoire national représentent de formidables opportunités, le MEDEF a initié la réalisation d’une plateforme web à même de fédérer la communauté business française mobilisée autour de ces événements. Cet outil reçoit aujourd’hui le soutien de l’ensemble des organisations patronales. Une version béta – momentanément baptisée « Entreprises2024 » – a d’ores et déjà été testée avec succès en juillet dernier. Une version finale sera mise en ligne en janvier 2019.

Faciliter l’accès aux appels d’offres publics et privés

Cette plateforme aura vocation à proposer aux entreprises un accès facilité aux appels d’offres publics et privés ainsi qu’aux appels à projets émis dans le cadre de l’organisation des prochains GESI accueillis par la France : Jeux Olympiques, mais également championnats d’Europe d’athlétisme en 2020 ou Coupe du monde de rugby et Mondiaux de ski en 2023. Elle offrira également des informations économiques dédiées ainsi qu’un espace emploi/formation. Elle promouvra enfin l’excellence française à travers les réponses économiquement et socialement responsables apportées par les entreprises et à ce titre leur donnera la possibilité de bénéficier d’un outil de sourcing innovant.

La plateforme s’adresse à toute entreprise française (TPE/PME/ETI/Grand Groupe) intéressée par les opportunités économiques et des innovations sociales liées à l’organisation d’événements sportifs internationaux.

Ne pas réinventer la roue

A l’origine de la réalisation de cet outil, un constat. Les entreprises disposent d’un nombre important de services et d’informations afin de les aider dans leurs réponses aux appels d’offres publics et privés. Malheureusement, ces services et ces différentes sources d’informations sont éclatées et dispersées à travers le web. La solution propulsée par le MEDEF n’a donc pas vocation à réinventer la roue mais à agréger au sein d’un unique espace virtuel les services, outils ou informations à même de faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique et privée nécessaire à l’organisation des GESI.

Une solution user centric

La recherche de simplicité et d’efficacité a guidé les porteurs du projet tout au long de sa réalisation. Simplicité, en proposant un point d’entrée unique à toute entreprise française intéressée par les opportunités économiques liées au GESI et en agrégeant l’ensemble des contenus pertinents susceptibles de l’intéresser. Efficacité, en faisant appel à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive pour pusher des contenus fiables auprès des utilisateurs de la plateforme. Dès lors, après son inscription, l’utilisateur n’aura plus à chercher l’information dont il a besoin. Celle-ci viendra directement à lui.

Des partenaires garants d’une information qualifiée

Il est essentiel de bénéficier d’une information fiable et certifiée sur des appels d’offres si l’on souhaite se positionner pour y répondre. C’est la raison pour laquelle la plateforme a choisi de coconstruire son contenu éditorial avec différents partenaires et privés sélectionnés avec soin. Parmi les premiers partenaires, la Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (Solidéo) et CCI Business Grand Paris, plateforme web donnant accès à une information qualifiée sur les investissements et les grands travaux et proposant l’organisation de rencontres « donneurs d’ordre – PME ». L’agrégation de contenus produits par de différents profils acheteurs régionaux est aussi prévue à l’instar de Maximilien, portail des marchés publics franciliens. D’autres partenariats renforceront dans les prochains mois l’offre de la plateforme, notamment en termes de services.

Contact Eric Ingargiola eingargiola@medef.fr