La Fête des Métiers et de l’Alternance fait son grand retour à Charléty !

Après trois éditions virtuelles, la manifestation organisée par le MEDEF Île-de-France le 10 mai prochain, proposera plus 5 000 offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Depuis plusieurs années, le MEDEF Île-de-France a fait de l’alternance et en particulier de l’apprentissage, l’un de ses combats majeurs. Cet engagement s’est notamment traduit par l’organisation, en 2010, du premier salon destiné aux jeunes. Peu à peu, la Fête des Métiers et de l’Alternance est devenue un moment fort de l’emploi en Île-de-France. L’édition 2023 regroupera une centaine d’exposants, des branches et fédérations professionnelles, des centres de formation d’apprentis (CFA) et organismes de formation, des acteurs du monde éducatif et de l’orientation, ainsi que des entreprises. L’objectif sera de faire découvrir aux jeunes : la voie de l’alternance et les formations possibles, les métiers et les secteurs porteurs, de leur faire bénéficier de conseils et d’appui technique dans l’élaboration de leur projet d’études ou projet professionnel, de les mettre en contact avec les CFA et les entreprises qui recrutent.

Un public parfaitement ciblé

Le MEDEF Île-de-France et l’Éducation nationale mobiliseront les collégiens de 3e et les lycéens franciliens des filières générales et professionnelles : des navettes en provenance de toutes les académies seront à leur disposition pour les acheminer sur le site.

Encourager durablement le recours à l’alternance

Le développement des compétences des salariés est devenu un enjeu essentiel pour toutes
les entreprises. Disposer de profils qui seront formés à leurs besoins opérationnels, est un atout d’autant plus important dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre traversé par de nombreux secteurs. Un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est aussi un excellent moyen d’assurer la transmission des savoir-faire spécifiques à l’entreprise et d’anticiper les départs en retraite.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : www.fetedelalternance.com

Paru dans #MagCAPIDF