Lancement du CDG Express : enfin une bonne nouvelle pour la compétitivité des entreprises franciliennes

Communiqué de presse du 04.06.2014

L’État, Aéroports de Paris et RFF viennent d’annoncer la relance du projet CDG Express. Cette annonce ne peut que réjouir les entreprises franciliennes qui demandent, depuis de très nombreuses années, la réalisation d’une liaison ferroviaire dédiée et à haut niveau de performance entre le centre de Paris et l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle. Ce projet répondra à la saturation chronique des voies d’accès routières et autoroutières (A1 et A3) ainsi qu’à l’insuffisance fonctionnelle du RER B même modernisé.

Le MEDEF Ile-de-France relève avec satisfaction la réaffirmation que la liaison CDG Express « fait partie intégrante du projet de transports pour l’Ile-de-France (Nouveau Grand Paris), présenté dans la feuille de route du Gouvernement le 6 mars 2013 ». Il prend bonne note également que le lancement de cette nouvelle liaison va de pair avec l’amélioration des transports du quotidien : mise en service en 2013 du projet RER B Nord + et confirmation, en mars 2013, du calendrier de réalisation du nouveau Grand Paris Express et notamment de la ligne 17 qui desservira l’aéroport.

Une desserte dédiée et aux standards internationaux de performance de Roissy constitue, en effet, un enjeu majeur pour l’économie francilienne : Roissy (2eaéroport européen pour les passagers) est la porte d’entrée principale sur le territoire français et francilien avec 62 millions de voyageurs en 2013 et 80 millions prévus à l’horizon 2020. De l’excellence de son fonctionnement  dépend largement le développement du tourisme (tourisme de loisirs et d’affaires) qui représente environ 10% du PIB francilien, 300 000 emplois directs et indirects et fait vivre 70 000 entreprises.

Le MEDEF Ile-de-France se félicite que le projet semble, cette fois, engagé sur une voie pragmatique avec la ferme volonté de le faire aboutir tout en réduisant les coûts. L’utilisation d’infrastructures existantes et la création de seulement 8 km de voies nouvelles sur un tracé de 32 km devraient y contribuer. Il souhaite que, le plus rapidement possible, une date prévisionnelle de mise en service soit avancée et que des précisions soient apportées sur le montage financier en notant que « la liaison express possède son modèle économique propre et devra se financer essentiellement par les recettes de ses utilisateurs, sans apport de subvention de l’État et des collectivités locales ».

CONTACT PRESSE :

Rosie ADONE-BORDET