LaREF revient les 26 & 27août 2020 à l’Hippodrome ParisLongchamp

Article paru dans #MagCAPIDF, août 2020

Le MEDEF a choisi de maintenir son prestigieux événement de rentrée. La REF se tiendra donc mercredi 26 août après-midi et jeudi 27 août à l’Hippodrome ParisLongchamp, dans un cadre volontairement aéré et dans le respect strict des conditions sanitaires.

Rebaptisée Renaissance des Entreprises de France, cette REF exceptionnelle est consacrée aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de l’après-COVID. La souveraineté économique, l’urgence de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité, les nouveaux modes de consommation et les évolutions du travail, seront au cœur des débats, pour réussir la relance.

En organisant cette édition 2020 dans un contexte de crise inouïe, le MEDEF a souhaité préserver au cœur du tumulte, un temps de réflexion et de recul, pour apporter un éclairage crucial sur le devenir de notre économie et de notre société après le choc de la pandémie. Deux journées d’échange et de partage avec les principaux acteurs économiques, politiques et sociaux qui, par leur regard sur la situation inédite que nous vivons, viendront enrichir la réflexion des dirigeants d’entreprise sur les pistes à emprunter pour bâtir un modèle de croissance, qui répondent aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux qui nous attendent.

Des thématiques fortes

Confiance, souveraineté, engagement, compétitivité, transition, relocalisation, santé, progrès, sciences, seront les maîtres mots sur lesquels se bâtiront les discussions de cette édition particulière de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF). Les thématiques retenues témoignent des inquiétudes suscitées parmi les dirigeants d’entreprise par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. La prise en compte du risque, les conséquences sur les échanges internationaux, le retour des circuits courts, les relocalisations et le besoin de souveraineté, le pouvoir des experts, la nouvelle frontière écologique entre les aspirations des peuples et les exigences économiques, les conséquences de la crise sur notre approche du travail, la ligne économique pour s’en sortir, seront les principaux champs d’investigation d’une réflexion entièrement tournée vers la relance de l’économie et la bataille pour l’emploi qui s’engagent. Parmi les grands témoins présents, citons : Michel Barnier, chef de la Task Force européenne pour les relations avec le Royaume-Uni, Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration d’Engie, Sophie Boissard, Directrice Générale de Korian et Présidente de la Fondation Korian Allianz SE Allemagne, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, Dominique Schelcher, PDG de Système U, Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls, anciens Premiers ministres, ou Jennifer Morgan, Directrice exécutive de Greenpeace International. L’invité d’honneur de cette édition 2020, le Premier ministre Jean Castex, fera son discours de rentrée et détaillera le plan de relance du gouvernement.

Paru dans #MagCAPIDF

Nous avons hâte d’y être, avec vous !

Découvrez le programme

Demandez votre inscription