Le MEDEF se mobilise pour le Liban

MEDEF : Communiqué de presse du 12.08.2020

Le MEDEF est pleinement mobilisé face à la situation d’urgence que traverse Beyrouth, suite à la tragique explosion qui a frappé la capitale libanaise, le 4 août dernier.

C’est une catastrophe industrielle qui s’ajoute aux conséquences de plusieurs années de crise politique, économique et financière, et à plusieurs mois de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Avec près de 300000 habitations touchées et le port à reconstruire, les besoins sont considérables.

En coordination avec les pouvoirs publics français, le réseau MEDEF mobilise ses entreprises adhérentes pour porter secours au peuple libanais en contribuant, dans un premier temps, à la fourniture de biens et de services de première nécessité, et dans un second temps, à la reconstruction.

1. Près de quatre tonnes de produits médicaux, dont des médicaments et vaccins transmis via la fondation Sanofi Espoir, ont été acheminées avec le soutien du ministère des Armées et du Quai d’Orsay, de l’Unicef et de l’association Tulipe, qui fédère les dons des entreprises de santé.
  2. Carrefour a également annoncé l’envoi de l’équivalent de 52 palettes de denrées non périssables, soit environ 40 tonnes d’aliments.
  3. Saint-Gobain a rempli neuf semi-remorques et un camion de 19 tonnes de matériaux de construction de second œuvre, comme des plaques de plâtre, de la laine de verre et des dalles de plafond.
  4. Un navire de la CMA-CGM a été affrété pour transporter gratuitement de Marseille au Liban du matériel médical et des biens de première nécessité offerts par différentes entreprises adhérentes.

En solidarité avec le peuple libanais et la francophonie, le MEDEF, Medefi et les entreprises françaises resteront mobilisés pour aider au redressement du pays.