Learning expedition à Valenciennes : « Vers un monde connecté ! »

En effet, les mutations en cours vont bouleverser les métiers qu’exerceront dans une dizaine d’années les actuels collégiens. On estime ainsi que plus de 30 % des métiers auront évolué d’ici 2030. La transition numérique, grâce au développement de certaines filières d’activité, accélère ces transformations, qu’il s’agisse de la « digitalisation » des compétences ou de métiers entièrement nouveaux. La rapidité de ces changements donne encore plus d’importance aux initiatives de la Semaine école-entreprise qui permet aux élèves des collèges et lycées, partout en France, de pousser les portes des entreprises de leur territoire à la découverte de filières, de métiers et de compétences.

Au programme : visites d’entreprises, tables-rondes, accueil d’entreprises « digitales », concours etc. Autant d’initiatives du Medef et de son réseau territorial permettant de répondre aux demandes des établissements – collèges comme lycées généraux, technologiques et professionnels -, des parents et des élèves.

Cette année, le Medef lance cette Semaine école-entreprise à Valenciennes le 22 novembre, à partir de l’action menée par le Medef Hauts-de-France, en lien avec le rectorat de l’Académie de Lille.

Pierre Gattaz viendra rencontrer les élèves et les étudiants des plateaux techniques du lycée Hainaut de Valenciennes et découvrir avec des lycéens la Serre numérique. Ce déplacement est également l’occasion d’inaugurer officiellement le site ActionEE.fr, la nouvelle plateforme des actions de la relation école-entreprise, créée pour donner une plus grande visibilité aux très nombreuses initiatives développées par les Medef territoriaux et les associations partenaires, pendant cette semaine et tout au long de l’année.

Pour Florence Poivey, présidente de la commission Education, formation et insertion du Medef : « Je me réjouis beaucoup du lancement aujourd’hui de la plateforme numérique ActionEE.fr. Elle vient dynamiser et valoriser la variété des actions école-entreprises. Ces actions ont vocation à se multiplier. ActionEE.fr fait connaître, rassemble et pousse à l’action. Elle est en quelque sorte notre « meetic école-entreprise » ! Connaître son futur, c’est mieux y préparer ses aptitudes et ses talents. »

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Nous devons faciliter les rencontres entre le monde de l’entreprise et l’école. C’est fondamental pour l’avenir de nos enfants, et l’on doit désormais avoir pour ambition commune que 100 % de nos jeunes sortent du système scolaire citoyens et employables. On ne peut plus séparer les questions d’emplois et de métiers avec les questions éducatives. On doit avancer ensemble car la formation devient désormais une obligation tout au long de sa vie. Le monde évolue, les attentes de nos jeunes aussi, la volonté entrepreneuriale qui monte en France est une formidable nouvelle qu’il faut accompagner et valoriser. La multitude d’actions réalisées à l’occasion de la Semaine école-entreprise est un très bon signal. Et c’est l’illustration que les acteurs de terrain sont pragmatiques et veulent construire ensemble. A un moment où les besoins en qualifications évoluent rapidement, je salue le travail des équipes du lycée Hainaut et, avec des lycéens, l’excellence des savoir-faire de la Serre numérique ».

>> Télécharger la présentation de la SEE 2016

>> Télécharger le tableau des actions en régions au format PDF

>> Télécharger le communiqué de presse de la SEE au format PDF