LOXAM : accompagner les entreprises dans leur transition verte

Paru dans #MagCAPIDF, avril 2023

LOXAM, leader européen de la location de matériels et d’outillage, engagé depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte carbone, a formalisé et accéléré en 2022 sa démarche en faveur de la transition énergétique.

Au-delà des actions qu’il mène pour limiter son impact environnemental direct, LOXAM agit auprès de ses clients pour accompagner le secteur de la construction dans sa transition verte. Pour cela, il investit fortement dans le déploiement d’offres bas carbone, qui transforment aujourd’hui les chantiers dans lesquels le Groupe est impliqué. Cet engagement a été récompensé, fin 2022, par l’obtention du tout premier prêt vert délivré par la Banque Européenne d’Investissements (BEI) à un acteur français. D’un montant de 130 millions d’euros, il va permettre à LOXAM d’accélérer encore le verdissement de son parc locatif.

« DEPUIS LE 1er JANVIER 2022, LES 500 AGENCES LOXAM EN FRANCE SONT ALIMENTÉES PAR DU GAZ (BIOMÉTHANE) OU DE L’ÉLECTRICITÉ D’ORIGINE RENOUVELABLE. »

Une ambition : contribuer à réduire significativement les émissions carbone sur tous les territoires

LOXAM fait partie des rares entreprises françaises qui ont su s’imposer sur la scène internationale, en développant un modèle nativement durable : la location de matériel. Le Groupe a ainsi été l’un des premiers loueurs de matériel à afficher sa volonté de s’inscrire dans une démarche de réduction de l’impact de son activité sur l’environnement.

Au fil des années et de son développement, LOXAM est devenu un réel facilitateur de croissance responsable et met tout son savoir-faire et ses expériences en matière de bonnes pratiques environnementales au service de ses clients. Pour répondre à l’urgence climatique, LOXAM a fait le choix de formaliser une démarche engagée, qui vient soutenir le pacte vert initié par la Commission européenne, dont l’ambition est de faire de l’Europe, le premier continent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

D’ici 2030, le Groupe vise la réduction de 50 % de ses émissions directes, liées à ses agences, véhicules commerciaux, utilitaires et poids lourds (Scopes 1 & 2) ; et de 30 % de ses émissions indirectes, liées à la production, l’entretien, le transport sous-traité et l’utilisation de ses matériels (Scope 3). Pour atteindre ces objectifs ambitieux, LOXAM mène de nombreuses actions autour de la performance énergétique de ses agences, le recours aux énergies renouvelables, l’optimisation de sa logistique transport, la conversion de sa flotte de véhicules vers des motorisations électriques, hybrides, gaz, ainsi que l’investissement dans des gammes de matériels à faibles émissions.

Un Groupe engagé auprès de toutes les entreprises qui souhaitent accélérer leur transition énergétique

Le Groupe agit concrètement, pour faire de la location un modèle toujours plus durable, avec la volonté d’embarquer l’ensemble de son écosystème avec lui. Dans le cadre de son plan d’investissement vert pluriannuel, LOXAM déploie ainsi une politique volontariste d’investissements en faveur de matériels innovants sur le plan énergétique. En 2022, le Groupe a ainsi consacré pas moins de 25 % de ses investissements dans l’augmentation de son parc de matériels électriques, hybrides et gaz. Cet engagement permet de soutenir aussi la volonté des acteurs du BTP de verdir leurs chantiers. Avec le temps, les gammes thermiques sont réformées et renouvelées par des matériels moins émissifs en gaz à effet de serre, plus propres et économiques en énergie. Ils sont plus respectueux de la santé des utilisateurs (moins de vibrations, d’empoussièrement et de particules fines) et permettent de rendre l’environnement des chantiers plus silencieux dans l’intérêt des riverains. Au total, ce sont plus de 2 000 matériels dits « low émission » qui sont aujourd’hui labélisés Loxgreen, parmi lesquels : des nacelles, minipelles, chargeuses, compresseurs, véhicules, chariots télescopiques, dumpers et groupes électrogènes.

Avec LOXAM, les premiers chantiers écoconçus voient le jour

Avec ses partenaires, LOXAM accompagne les acteurs du BTP pour les aider à réduire leurs nuisances environnementales et sonores. L’objectif de ces chantiers bas-carbone est de montrer concrètement les bénéfices de l’utilisation d’équipements alternatifs et de collecter des retours d’expérience pour permettre à LOXAM d’ajuster son offre. Sur ce sujet, le groupe a une nouvelle fois été pionnier puisque, fin 2021, il accompagnait, au cœur de Paris, le premier chantier 100 % électrique et hydrogène avec son matériel Loxgreen, dans le cadre de la rénovation des réseaux de la capitale. Les bénéfices environnementaux et l’amélioration de l’acceptabilité des riverains sont indéniables puisque ce chantier a permis d’amener à zéro les émissions sur site et d’atteindre un bilan carbone total de – 75 %, en tenant compte du transport et de la production de l’hydrogène !

Paru dans #MagCAPIDF