#Municipales2020 : Appel des entrepreneurs franciliens aux futurs élus !

Redonner à l’Île-de-France toute son attractivité !

La région Île-de-France, premier pôle économique d’Europe, est une région capitale qui concerne sur un espace restreint : 23% de l’effectif salarié du pays, 31% de son PIB, 40% des dépenses de R&D, 32% de ses nuitées d’hôtel, l’essentiel de ses centres de décisions.

Un pays de cocagne pourrait-on croire et pourtant ses 12 millions d’habitants se déclarent majoritairement insatisfaits de leurs conditions de vie !

Dans cette région très dense, traversée  par une complexité sans pareille de flux d’hommes, de matériaux, de marchandises et de données, nombre de décisions des maires affectent la fluidité du fonctionnement des entreprises qui fournissent à l’échelle de la région les emplois, les logements, les biens et services dont ont besoin leurs administrés.

Une responsabilité particulière, qui amène les entreprises franciliennes à leur soumettre, à l’aube des élections municipales 2020, une série de propositions pour faire de l’Île-de-France une région où il fait enfin bon vivre et travailler.

« Appel des entrepreneurs aux élus » a pour but d’engager un dialogue citoyen autour de 6 thèmes :

• Mobilité : éviter l’embolie ;
  • Fiscalité : en finir avec la surcharge de taxes pour davantage de compétitivité ;
  • Préserver un Tissu économique diversifié ;
  • Desserrer la contrainte Logement ;
  • Soutenir les entreprises franciliennes dans leur démarche RSE ;
  • Développer un Tourisme à forte valeur ajoutée.

Les réflexions programmatiques pour mieux vivre, travailler, attirer des forces vives et entreprendre en Île-de-France exposées dans ce document, issues de travaux menés en plusieurs étapes : les thèmes, sujets et propositions, ont été collectés auprès des adhérents du MEDEF Île-de-France, branches et territoires.

Lire le communiqué de presse

Lire la vidéo :