« Nos métiers sont au cœur de la préservation de l’environnement et de sa durabilité » Yann Madeline, président de la fédération MAIAGE

Entretien avec Yann Madeline, Président de la fédération MAIAGE (Fédération de la Maintenance Industrielle, de l’Assainissement et de la Gestion Environnementale), anciennement FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle).

Quels sont les principaux champs d’activité de votre filière et quel est son poids en Île-de-France ?

Notre branche professionnelle représente les activités de la maintenance environnementale ; assainissement public, privé et maintenance industrielle. Elle regroupe les activités de curage, pompage (préventif et curatif), contrôle, diagnostic et réhabilitation de toutes les infrastructures de canalisations ainsi que le nettoyage/décapage haute pression.

Les entreprises adhérentes à la fédération MAIAGE (ex FNSA) représentent, pour l’Île-de-France, 65 % des parts du marché régional soit environ 200 millions d’euros et 2 500 salariés.

Vos métiers sont au cœur du développement durable. Comment accompagnez-vous les acteurs économiques et les collectivités en ce domaine ?

Nos métiers sont au cœur de la préservation de l’environnement et de sa durabilité. Il est donc important de mettre en avant, auprès des acteurs économiques et des collectivités, la technicité et l’expertise de nos entreprises et surtout de nos salariés. Ainsi, notre fédération MAIAGE s’attache à accompagner, de manière dynamique, les entreprises du secteur, de toutes tailles, sur la totalité du territoire national, dans plusieurs domaines notamment celui de l’attractivité des métiers en développant une communication multicanale et en apportant du sens dans l’engagement de nos salariés.

« Nos métiers sont au cœur de la préservation de l’environnement et de sa durabilité. Il est donc important de mettre en avant, auprès des acteurs économiques et des collectivités, la technicité et l’expertise de nos entreprises et de nos salariés »

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Les perspectives de développement sont structurellement bonnes, de par la préoccupation grandissante des collectivités et des gestionnaires immobiliers sur la gestion patrimoniale de leurs infrastructures. Par ailleurs, nos activités s’inscrivent, irrémédiablement dans le sens de la sobriété et, par conséquent, de la réduction de notre empreinte environnementale (transition énergétique de nos véhicules VL et PL et volonté de tendre vers la réutilisation des eaux usées traitées afin de préserver nos ressources en eau).

De quelle manière les entreprises du secteur sont-elles affectées par les hausses du coût de l’énergie et des carburants ?

Les entreprises du secteur sont affectées principalement par la hausse du coût du carburant dans la mesure où ce sont les véhicules PL qui opèrent la totalité de nos prestations. Économiquement, cette hausse représente, à date, un impact équivalent à environ 5 % de notre chiffre d’affaires.

La Fédération MAIAGE en chiffres :

• 1 500 entreprises et établissements sur le territoire national
  • 15 000 emplois directs
  • 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 62 millions d’usagers en France

Un secteur qui recrute

La maintenance environnementale qui constitue un secteur protéiforme en termes d’activités au sein des entreprises, s’est profondément modernisée depuis des années : utilisation d’une technologie avancée, acquisition de nouvelles compétences plus poussées et développement des activités liées à un environnement plus urbain. C’est également un secteur qui recrute avec des métiers en forte tension. À ce jour, 2 000 postes sont à pourvoir partout en France, notamment en tant qu’opérateur – chauffeur en assainissement, opérateur – chauffeur en maintenance industrielle, opérateur – chauffeur en hygiène immobilière, opérateur haute pression et très haute pression, technicien en inspection télévisée.

Une nouvelle identité porteuse de sens

À travers sa nouvelle identité, MAIAGE souhaite promouvoir les femmes et les hommes qui incarnent les métiers et les compétences de la maintenance environnementale et qui contribuent à la préservation et à la durabilité de l’environnement. L’ambition de MAIAGE est de faire connaitre à tous un secteur d’activité qui donne du sens au quotidien et qui transporte des valeurs de proximité, de convivialité et d’utilité. Avec ce nouveau nom, la fédération souhaite exprimer la réalité qui est à l’œuvre au sein de ses entreprises adhérentes, c’est-à-dire « donner du sens » : du sens aux entreprises, aux salariés et aux clients. Le salarié qui intègre une entreprise du secteur de la maintenance environnementale y trouve en effet du sens au quotidien, un sentiment d’utilité pour la société en général et pour ses clients en particulier.

Paru dans #MagCAPIDF