Piétonisation de la voie Georges Pompidou : encore une décision idéologique

Piétonisation de la voie Georges Pompidou : encore une décision idéologique

Le MEDEF Ile-de-France appuie les propos du MEDEF Paris et déplore l’adoption du projet de piétonisation de la voie Georges Pompidou par le Conseil de Paris mercredi 15 décembre, alors que les conséquences sur la vie économique de la capitale n’ont pas été clairement évaluées et que les avis des différents acteurs n’ont pas  été pris en compte.

Alors que la voie Georges Pompidou constitue un des axes principaux d’accès au centre de Paris pour les usagers venant de l’Ouest de l’Ile-de-France, les chefs d’entreprise franciliens sont très inquiets de l’impact de cette mesure sur la mobilité des Franciliens.

L’accroissement du temps de transport pour traverser le secteur aura des implications économiques considérables sur les entreprises franciliennes, leurs fournisseurs, et bien sûr leurs salariés qui passent en moyenne déjà près de 1h par jour pour se rendre à leur lieu de travail.

Il en va de même en ce qui concerne l’environnement : le rallongement du temps de transport entraînera mécaniquement une augmentation de la pollution, allant à l’encontre même de la genèse d’un programme qui se veut écologiquement responsable !

De l’avis de tous, les lignes de transport en commun sont déjà saturées, si bien que le report modal ne peut pas sérieusement être envisagé. En réalité, il n’existe actuellement aucune alternative crédible à la locomotion et ce projet ne fera qu’engorger les zones alentours, en  particulier les communes avoisinantes.

C’est pourquoi le MEDEF Ile-de-France attend au plus vite une étude d’impact complète et sérieuse – normalement prévue au début de l’année 2016 ? – qui doit être considérée comme le préalable à tout projet. En priorité, des analyses de la circulation dynamique et des mesures d’impact environnemental doivent être menées. Une piétonisation dès l’automne 2016 serait une grave erreur !

Le MEDEF Ile-de-France rappelle que s’il entend, bien entendu, s’associer à toutes les mesures visant à améliorer la qualité de vie des parisiens, il ne cautionnera pas celles qui la détériorent. Comme l’explique Eric Berger, Président du MEDEF Ile-de-France : « ce projet est malheureusement prisonnier d’un dogmatisme qui empêche toute objectivité économique.

Avant de piétonniser le centre parisien, il faudrait penser à résoudre le problème de circulation ou développer les transports en commun ! ».