Point de situation Ukraine/Russie : dispositif d’appui aux entreprises

POINTS DE CONTACT ENTREPRISES

S’agissant des conséquences de l’invasion militaire de l’Ukraine et des sanctions décidées contre la Russie, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a mis en place le dispositif d’accompagnement des entreprises. Ci-après les points de contact :

À ce dispositif s’ajoute le point de contact dédié mis en place par le MEDEF et MEDEF International concernant les sanctions : information-russie@medef.fr

RAPATRIEMENT

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un point d’entrée unique pour les questions diplomatiques et une cellule de crise (24h/24 – 7j/7) afin d’assister nos compatriotes se trouvant en Ukraine et en Russie – particulièrement pour un rapatriement en France.

AIDER L’UKRAINE

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met en place un Fonds de concours pour les entreprises afin de permettre aux entreprises qui le souhaiteraient d’exprimer leur solidarité avec les populations victimes.

Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes, de les acheminer et de conduire des actions humanitaires d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger.

Renseignements par email : humanitaire.criseukraine@diplomatie.gouv.fr

(Europe) Dans le cadre des efforts européens pour soutenir l’Ukraine, la Commission Européenne a récemment établi le Forum en ligne: European Cluster Collaboration Platform Forum pour soutenir l’Ukraine.

Ce Forum « EU Clusters Support Ukraine » comporte trois groupes :

• Dans la partie « Besoins« , vous pouvez déjà trouver un large éventail de demandes de soutien humanitaire de la part du peuple et des entreprises ukrainiennes, y compris de la nourriture, des médicaments et des équipements médicaux, des vêtements etc…
  • La partie « Offres«  du forum comprend une assistance humanitaire matérielle ou technique aux organisations, aux personnes et aux entreprises touchées par la guerre en Ukraine, par exemple du matériel, des intrants, des offres d’emploi, un logement ou des services de santé gratuits.
  • Le forum « Logistique et coordination«  se concentre sur le transport et/ou la capacité de planification logistique pour transférer l’aide humanitaire des États membres de l’UE à la population ukrainienne et aux réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers de l’UE.

ÉNERGIE

Si vos tarifs augmentent et que vous vous trouvez en difficulté, les informations sur les relations avec votre fournisseur énergétique sont disponibles ICI.

Le cas échéant, vous pouvez saisir le médiateur de l’énergie en cas de litige avec votre fournisseur (gaz ou électricité). Plus d’informations ICI.

En cas de défaillance de votre fournisseur, le Gouvernement a désigné un fournisseur de secours à titre transitoire pour assurer la continuité de l’approvisionnement des consommateurs. Plus d’informations ICI.