ProCars s’adapte à la mise en concurrence des réseaux franciliens

Article paru dans #magCAPIDF, décembre 2021

Aujourd’hui, la mise en concurrence des réseaux de transport en Île-de-France représente un défi majeur pour l’entreprise créée en 1950, et pour toutes celles qui exploitent les lignes régulières de transport de voyageurs.

SONY DSC

Avec 360 collaborateurs, 300 cars et bus, ProCars est un opérateur de transport qui intervient sur cinq départements et quatre régions. Ses activités sont diverses et en développement continu : transport à la demande, lignes régulières, ramassage scolaire, déplacements occasionnels, circuits touristiques, agence de voyage, ou encore petit train touristique de la cité médiévale de Provins…

Une stratégie de croissance

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion géographique pour s’imposer en tant qu’opérateur majeur de la mobilité en Île-de-France et dans d’autres régions, ProCars a mené plusieurs opérations de croissance externe par l’acquisition d’entreprises, comme les Cars Gradassi d’Arcis-sur-Aube (devenu ProCars Champagne en 2000) ou encore dans l’Yonne en 2016, les Cars Mathieu à Auxerre et Ackermann Voyages à Charny-Orée-de-Puisaye. Des achats complétés par la création en 2015, de Procars Icaunais à Sens. L’entreprise provinoise se développe aussi par croissance interne avec l’implantation de multiples sites d’exploitation (Nangis, Donnemarie-Dontilly, Villiers-Saint-Georges, Troyes, Montmirail). Une dynamique stimulée par de multiples appel d’offres.

S’adapter en misant sur la qualité

Pour accompagner la croissance de son activité, ProCars s’adapte : « Nous avons considérablement renforcé notre service « études et qualité », et ouvert de nouveaux locaux abritant le pôle administratif, situés à proximité de l’actuel dépôt provinois. Ils sont mieux adaptés aux besoins d’échanges efficients entre les équipes tout en favorisant la qualité de vie et le bien-être des collaborateurs », indique Frédéric Jouy qui dirige l’entreprise familiale provinoise ProCars depuis 2009. En parallèle, ProCars pilote une démarche de certification qualité ISO 9001 de chacune de ses filiales et adhère à la charte Objectif CO2 de l’ADEME. Un engagement sur trois ans, à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle assure l’accompagnement des entreprises qui agissent durablement sur leur impact environnemental et les aide à valoriser leur performance énergétique.

Croissance et transition énergétique : deux enjeux à concilier

La croissance de ProCars est favorisée par une organisation interne solide, capable de mettre en service une flotte moderne respectant les dernières normes antipollution. Frédéric Jouy retrace un engagement fort pris par ProCars il y a déjà 15 ans, en faveur de la transition énergétique : « On a commencé en 2006 par un minibus électrique. En 2014, nous avons ensuite équipé notre parc de véhicules de services de Renault Zoé électriques. À ce jour, neuf sont en service, et cet ensemble est complété par trois Citroën Ami 100 % électriques pour les liaisons internes provinoises. Pour le transport à la demande, nous avons trois Nissan électriques de 7 places. L’an dernier, ProCars a fait l’acquisition de quatre autocars Iveco Bus Crossway motorisés au gaz naturel (GNV) ».  En 2020, l’opérateur de transport provinois a été lauréat dans la catégorie Transport et Logistique (entreprises ayant un chiffre d’affaires de 5 à 100 millions d’euros) au Sommet des Entreprises de Croissance.

Qualité de vie au travail

Dans les bureaux, le travail des collaborateurs est facilité par l’utilisation d’outils informatiques performants comme le logiciel de gestion pour autocaristes, ActiCar, édité par ActiConcept, partenaire de l’entreprise provinoise, qui assure un haut niveau de suivi qualité. ProCars est membre très actif des organismes ayant pour objectif l’intégration sociale. Au titre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), l’entreprise s’engage pleinement en intégrant les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités de transport et dans ses interactions avec ses partenaires, sur une base de volontariat et d’initiatives. Depuis 2020, elle a ainsi créé ou renouvelé des partenariats forts : signature d’une convention de service qualité avec Pôle emploi ou participation au projet baptisé « 100 Chances, 100 Emplois ». La société ProCars s’est également engagée en faveur de la sécurité routière et s’est inscrite en tant qu’activateur de « Progrès emploi et handicap » auprès de l’Agefiph.

« En 2020, l’opérateur de transport provinois a été lauréat dans la catégorie Transport et Logistique (entreprises ayant un chiffre d’affaires de 5 à 100 millions d’euros) au Sommet des Entreprises de Croissance »

Valorisation des métiers

Enfin, ProCars cherche à attirer des candidats sur une grande diversité de métiers, dont bien évidemment celui de conducteur et conductrice. Notons que 40 % des conducteurs sont des femmes, ce qui montre l’attractivité de l’entreprise pour le plus grand nombre. Selon la DRH de l’entreprise, plusieurs initiatives ont en effet permis de sensibiliser les candidats potentiels aux valeurs de ProCars, comme des informations collectives, des visites au sein d’entreprises ou des interventions dans les établissements scolaires qui sont régulièrement organisées. Pour assurer une plus grande visibilité, ces événements sont ensuite relayés sur les réseaux sociaux. Des partenariats réguliers entre l’entreprise et plusieurs centres de formation et des associations ont également été mis en place.

Paru dans #MagCAPIDF