Les places du Grand Paris : Bâtir l’intermodalité du XXIe siècle

Société du Grand Paris - Communiqué de presse du 06.07.2015

Les places du Grand Paris
Bâtir l’intermodalité du XXIe siècle aux abords des gares du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris publie Les places du Grand Paris, un ouvrage donnant des repères pour l’aménagement des espaces publics autour des gares du Grand Paris Express. La construction des 200 km de lignes de métro automatique et de 68 nouvelles gares d’ici à 2030 permet d’offrir de nouveaux espaces publics à la Métropole : les places du Grand Paris. Celles-ci apporteront une nouvelle intermodalité aux millions d’usagers des transports publics autour d’espaces urbains de qualité, accessibles, confortables et accueillants.

Les places du Grand Paris vise tout d’abord à sensibiliser les acteurs de la Métropole aux effets de l’arrivée du réseau Grand Paris Express sur les espaces publics autour des gares. Chacune d’elle sera en effet l’occasion de repenser les quartiers alentours, de lancer de grands projets urbains et de concevoir de nouveaux espaces publics.

« Nous présentons, dans cet ouvrage, les six principes qui guideront les travaux de la Société du Grand Paris et de ses partenaires dans la réalisation de l’intermodalité du XXIe siècle. Les espaces publics aux abords des 68 gares seront ainsi accessibles et confortables. Ils privilégieront des mobilités apaisées en réservant toute leur place aux circulations douces. Repérables grâce à des signaux urbains à forte identité, les parvis de gare présenteront toutes les informations nécessaires à l’information des voyageurs. Ces espaces valoriseront les paysages et les trames vertes grâce à une pluralité d’usages de la végétalisation. Ils seront naturellement mis en lumière et bénéficieront d’éclairages soignés. Enfin, les aménagements seront flexibles et évolutifs pour s’adapter aux mutations futures des mobilités. » Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

 

INTERMODALITÉ : LES PREMIÈRES ACTIONS ENGAGÉES

La Société du Grand Paris a fait de l’intermodalité et, au-delà, de l’aménagement des espaces publics autour des gares du Grand Paris Express, une priorité. L’enjeu est de tirer le maximum du potentiel de tous les modes de rabattement vers le réseau. C’est ainsi que la SGP fera des gares du Grand Paris Express des hubs de toutes les mobilités au coeur des centres-villes. Pour ce faire, la Société du Grand Paris s’engage, auprès des collectivités, à financer des études de pôles autour des 68 gares du réseau. L’objectif est de définir un programme d’actions opérationnel dès la mise en service des différents tronçons du Grand Paris Express, en collaboration avec le Stif et tous les acteurs concernés.

Le financement des études par la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris apporte jusqu’à 100 000 euros à chaque collectivité qui conduira une étude de pôle. Les premières études sont engagées sur la ligne 15 Sud avec un pilotage assuré, selon les cas, par les conseils généraux, des communautés d’agglomération ou encore des établissements publics d’aménagement de l’Etat. Le programme d’actions portera sur la réalisation d’équipements intermodaux qui offriront aux voyageurs des conditions optimales d’accès à la gare du GPE et de correspondance entre les différents modes de déplacement. La Société du Grand Paris soutiendra la mise en oeuvre de ces actions y compris en contribuant au financement des travaux.

La Société du Grand Paris soutiendra également toute initiative qui permettra la mise en œuvre de solutions pour des déplacements innovants afin de faire des gares du Grand Paris Express des pôles exemplaires. Dans ce cadre, la mobilité électrique sera prioritaire.

UNE VISION GLOBALE DE L’INTERMODALITÉ

80 % des gares du Grand Paris étant en interconnexion, l’espace public qui les borde sera le support d’une intermodalité au service de la mobilité métropolitaine. Il s’agira donc de concevoir une intermodalité optimale et évolutive, dédiée à tous les modes de transports en surface, existants et à venir.

Pour prendre en compte les six principes qui donneront naissance à l’intermodalité du XXIe siècle et créer des espaces publics dans une approche multimodale, l’enjeu sera désormais de raisonner avec une approche globale. « Les places du Grand Paris » propose ainsi de rassembler tous les acteurs concernés par le projet afin de prendre en compte les impératifs et les points de vue de chacun, de définir un périmètre, d’élaborer un programme d’actions et son mode de conception, son financement et sa gestion ultérieure. Selon des modalités propres à chaque site, le projet pourra être confié à une équipe de concepteurs composée de professionnels de l’aménagement de l’espace public qui intégrera toutes les compétences requises sur la base d’un périmètre de projet cohérent des espaces à aménager aux abords des gares.

« Piétons, vélos, bus, tramways, voitures… tous modes de transports confondus, les flux vers les gares du Grand Paris Express seront multipliés par deux ou trois avec la mise en service du réseau. C’est pourquoi, avec les élus locaux et nos partenaires, nous voulons anticiper les effets de l’arrivée du Grand Paris Express sur les territoires. La Société du Grand Paris propose donc de bâtir une vision partagée de l’intermodalité dans les années à venir et un plan d’action fédérateur pour tous les acteurs qui bâtissent la ville dans les quartiers de gare. Les parvis de nos gares seront des lieux de rencontres, d’échanges, des lieux de vie qui renforceront la polycentralité et qui deviendront les premières places de la Métropole du Grand Paris. » Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Le livre peut être consulté en ligne :
http://issuu.com/sgparis/docs/sgp_web_02

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