Améliorer la qualité du service, trouver de nouveaux marchés, recruter durablement de nouvelles compétences, renforcer l’engagement du personnel… Quelles pistes proposent les démarches QVCT pour concilier les objectifs économiques et sociaux auxquels font face les entreprises ?
Depuis plus de 10 ans, les démarches QVCT proposent une voie originale pour traiter ensemble – plutôt que séparément – les questions de performance économique, de RH, de conditions de travail et de management. Leur spécificité ? Elles invitent à s’intéresser aux situations de travail concrètes pour trouver les « bons » équilibres qui permettent aux collaborateurs et collaboratrices de faire un travail efficace dans de bonnes conditions. La QVCT propose, par exemple, de traiter des questions qui se posent à l’occasion du réaménagement d’un atelier de production ou bien d’un changement du planning pour identifier collectivement des façons d’améliorer la performance, la qualité de service et les conditions de travail.
Une invitation au dialogue
La QVCT, telle que promue par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et les partenaires sociaux*, s’appuie sur des principes éprouvés par les entreprises. Loin des solutions toutes faites, ou de plans d’action portant sur des mesures purement individuelles, elle invite à organiser le dialogue de proximité entre management et équipes autour des questions du travail. Et pour ne pas en rester qu’aux bonnes idées, la QVCT propose des façons de concevoir, tester, ajuster et déployer les améliorations avec les personnes concernées.
Un exemple pour ne pas être trop théorique ? Ces derniers mois, nous avons accompagné une entreprise de logistique qui rencontrait des problèmes de fidélisation des chauffeurs livreurs et d’insatisfaction des clients dus aux retards de livraisons. C’est en organisant un dialogue entre les équipes des quais de chargement et les chauffeurs livreurs que de nouvelles pistes ont été identifiées. Parmi elles : une nouvelle organisation du chargement, des relations plus étroites avec le service prenant les commandes, etc.
Pour progresser en matière de QVCT, il est possible d’avancer par des actions modestes à l’échelle d’un service ou de façon plus ambitieuse, à l’occasion d’un projet de transformation par exemple. Dans tous les cas, il n’y a pas de solution magique mais des principes qui s’adaptent aux entreprises et invitent à renforcer le dialogue sur les questions « du travail » ainsi que le passage à l’action.
Du 19 au 21 juin prochain, l’Anact organise la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! ». Suivez les événements organisés (ateliers, conférence, ligne) sur anact.fr
« Loin des solutions toutes faites, la QVCT invite à organiser le dialogue de proximité entre management et équipe autour des questions du travail. »
Paru dans #MagCAPIDF