Réfugiés : la mobilisation continue

Parce que la crise actuelle des personnes réfugiées et des migrants nous oblige à l’action, il est de la responsabilité de chacun de ne pas détourner le regard et d’aborder le sujet avec humanité et réalisme comme l’ont fait plusieurs entreprises française en s’engageant auprès d’organisations internationales et des acteurs associatifs. Au-delà de la nécessité d’apporter un soutien à l’accueil des réfugiés, les membres du groupe de travail sont mobilisés afin que leur inclusion et leur intégration au sein de la société française, s’appuient sur un accompagnement professionnel et économique fort.

Tel est le sens des actions lancées par de nombreuses entreprises et acteurs associatifs engagés auprès des personnes réfugiées depuis plusieurs mois et l’objectif du groupe de travail qui s’est réuni au Medef à plusieurs reprises. Que leur intégration passe par un emploi salarié au sein d’une entreprise ou par la création de sa propre activité entrepreneuriale, les personnes réfugiées peuvent aussi représenter une formidable opportunité économique pour la France.

Afin d’aider les acteurs de terrain accompagnant au quotidien les réfugiés, dans le cadre de leur intégration professionnelle, le groupe de travail a réalisé plusieurs supports et outils, dont une fiche pratique visant à sensibiliser les acteurs sociaux aux enjeux de l’entrepreneuriat (création et reprise d’entreprise). Cette fiche sera diffusée largement dès le mois de juillet et sera accompagnée d’un document à l’attention des personnes réfugiées pour les aider et les orienter dans leur démarche entrepreneuriale.

(1) Créée par l’Assemblée générale de l’ONU à la fin de l’année 2000 et célébrée chaque année le 20 juin.